Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection d'ouvrages de littérature de jeunesse

Matières
Littérature de jeunesse canadienne

Historique
Depuis 1978, les livres de la Bibliothèque nationale destinés aux enfants et aux adolescents forment une collection distincte.

Description
Le Service de littérature de jeunesse candienne offre des ouvrages de référence, des renseignements et des services d'orientation en utilisant les ressources de sa collection de littérature de jeunesse canadienne. Celle-ci s'addresse aux jeunes de moins de seize ans. On y retrouve des livres écrits en anglais, en français et dans d'autres langues publiés au Canada, ainsi que des livres écrits ou illustrés par des Canadiens et des livres au sujet du Canada publiés à l'étranger. La collection comprend des ouvrages du XIXe et XXe siècles. La Bibliothèque les acquiert en vertu du dépôt legal, par des achats ou des dons. Les ouvrages de référence, bien que d'envergure internationale, sont axés surtout sur le Canada et comprennent des monographies, des publications en série et de documents éphémères, notamment 900 dossiers sur des auteurs et illustrateurs canadiens et d'autres sur des livres primés.

Langue
Anglais, français et langues étrangères.

Fonds documentaire
61 396 ouvrages (soit 57 272 livres de jeunesse et 4124 ouvrages de référence de jeunesse, y compris les doubles).

Accès bibliographique
Les utilisateurs peuvent consulter la collection sur place afin d'effectuer des recherches ou par un prêt entre bibliothéques à travers le Canada. Ils peuvent également accéder à la collection par le biais des systèmes AMICUS et DYNIX, les catalogues en direct de la Bibliothèque nationale du Canada. Les vedettes-matières et les indices de classification de la LC sont utilisés. Les utilisateurs peuvent communiquer avec le Service de littérature de jeunesse canadienne sur place, par téléphone, par écrit et par courrier électronique. Le Service offre et élabore des produits électroniques et des services sur des sujets spécialisés liés à la littérature de jeunesse canadienne, lesquels sont disponibles sur notre site Web.

Accès matériel
Les utilisateurs peuvent consulter les ouvrages faisant partie de la collection à la Salle de lecture des Collections spéciales, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.collectionscanada.ca/litteraturejeunesse/index-f.html.

Prêts entre bibliothèques : Oui, si l'état des documents le permet. Toutefois, certaines restrictions s'imposent à l'égard d'ouvrages anciens et rares.

Reprographie : Oui

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Children's Literature Service/Service de littérature de jeunesse. - Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada, 1987.