Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection en mémoire de Lillian Davies
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Littérature canadienne-française; Canada--Histoire--17e-18e siècles; Éducation--Québec (Province)

Historique
En 1969, Raymond Arthur Davies, libraire à Montréal, fit don d'ouvrages écrits par des canadiens français et ayant trait au Canada français à la bibliothèque de l'Université de Guelph. Ce don effectué en mémoire de son épouse Lillian comprenait plus de 5 000 livres et périodiques.

Description
Cette collection rassemble des documents ayant trait au Canada français, notamment l'histoire, la religion, la littérature, le droit, le système d'éducation, la philosophie, la politique et l'économie. La plupart des monographies de la collection datent des XIXe et XXe siècles. Parmi les ouvrages les plus intéressants se trouvent les oeuvres de poètes canadiens-français bien connus, comme Émile Nelligan et Louis Fréchette. On y trouve également certains ouvrages qui ne concernent pas le Canada français. Parmi les publications rares du Canada français, on trouve la Flore canadienne de l'abbé Provancher, ouvrage publié en 1862 par Joseph Darveau; une édition publiée à Paris en 1864 de L'École sainte de Mère Marie de l'Incarnation, fondatrice du couvent des Ursulines de Québec en 1639, et une grammaire de la langue huronne attribuée à un missionnaire, le père Chaumonot. La collection comprend aussi la plus grande partie de la bibliothèque de la Société littéraire et historique de Québec. La collection n'est plus enrichie.

Langue
La collection comprend surtout des ouvrages en français.

Fonds documentaire
5 000 monographies; 150 publications en série; 3 manuscrits.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont repérables par l'entremise d'un catalogue sur CD-ROM. Ce dernier peut être interrogé à distance via une ligne téléphonique locale ou l'iNET.

Accès matériel
Un ex-libris identifie chaque volume de la collection. Les ouvrages rares sont rangés dans la salle des livres rares, tandis que les autres ouvrages se trouvent sur différents étages de la bibliothèque, selon leur sujet. La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les ouvrages rares et les archives.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Grenier, Patricia. -- «The Lillian Davies Memorial Collection». -- Guide to special collections. Guelph, Ont. : University of Guelph Library,1982.