Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Douglas Duncan
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Littérature moderne; Littérature anglaise; Lawrence, D.H.

Historique
La collection a été constituée en 1970 grâce à un don de Douglas Duncan, collectionneur d'objets d'art et bibliophile de Toronto, qui avait réuni une vaste collection d'ouvrages de littérature contemporaine. On y a ajouté des ouvrages tirés de la bibliothèque de N. J. Endicott. La bibliothèque avait acquis une partie de la collection consacrée à D.H. Lawrence avant de recevoir le legs de Douglas Duncan.

Description
La collection comprend les éditions originales et toutes les éditions ultérieures importantes des oeuvres de Richard Aldington, Max Beerbohm, Norman Douglas, Aldous Huxley et D.H. Lawrence. On y trouve aussi des études biographiques et critiques portant plus particulièrement sur D. H. Lawrence. Le fonds de manuscrits qui se rattache à la collection comprend des documents se rapportant à Lawrence, Beerbohm, Aldington et Douglas. Parmi les documents uniques de la collection se trouvent les manuscrits dactylographiés de Women in love et de Birds, beasts and flowers de Lawrence. Les oeuvres des auteurs représentés dans les collections De Lury et Endicott sont exclues de cette collection. On projette de développer la collection en acquérant toutes les éditions significatives et certains ouvrages critiques, à mesure qu'ils sont publiés. On s'occupe aussi activement d'acquérir des oeuvres déjà parues.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
800 volumes.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Seules les reproductions de manuscrits sur microfilm sont prêtées.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.