Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection de science-fiction en français
Université Laval, Bibliothèque des sciences humaines et sociales

Matières
Science-fiction; Science-fiction--Histoire et critique

Historique
La collection fut créée en 1987 suite à l'acquisition, grâce à une subvention du CRSH, de plus de 7 000 livres de science-fiction appartenant à la succession de M. Gaétan Godbout. La collection devait soutenir les travaux du Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ) et du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les littératures fantastiques dans l'imaginaire québécois (GRILFIQ).

Description
La collection, régulièrement mise à jour, se compose de la quasi-totalité des titres signalés dans la bibliographie de Henri Delmas et Alain Julian intitulée : Le rayon SF: catalogue bibliographique de science-fiction, utopies, voyages extraordinaires (Toulouse : Éditions Milan, 1985).

Langue
Les documents en français (originaux et traductions) prédominent.

Fonds documentaire
7 000 monographies; 40 publications en série.

Accès bibliographique
La collection est répertoriée sur des imprimés d'ordinateur, un catalogue COM et dans le système de A-G Canada Ltd. Les tables de classification de la LC sont utilisées.

Accès matériel
La collection, conservée parmi les livres rares, est accessible au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Un horaire restreint prévaut en été. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.bibl.ulaval.ca/adele/theses.html .

Prêts entre bibliothèques : Oui, mais seulement aux bibliothèques rattachées à des instituts de recherche.

Reprographie : Non précisée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.