Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Rufus Hathaway de littérature canadienne
University of New Brunswick, Archives & Special Collections

Matières
Littérature canadienne; Personnages de la littérature canadienne

Historique
La collection, créée en 1933, fut rassemblée par Rufus Hathaway (1869-1933), homme d'affaires canadien, rédacteur et collectionneur, qui légua la collection à l'Université du Nouveau Brunswick.

Description
La collection renferme des oeuvres écrites par des auteurs canadiens majeurs et mineurs datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle contient surtout des oeuvres de Charles G.D. Roberts et de Bliss Carman, dans des éditions originales, des éditions à tirage limité et des ouvrages autographiés. On y trouve aussi des lettres écrites par d'autres auteurs canadiens et des lettres traitant d'eux.

Langue
L'anglais prédomine. On compte aussi quelques éditions en langues étrangères.

Fonds documentaire
3 500 monographies; des séries incomplètes de plus de 200 titres de publications en série; 2 mètres linéaires de documents éphémères dont des manuscrits, des in-plano, des coupures de presse et des photographies.

Accès bibliographique
Les oeuvres publiées sont cataloguées et la conversion Dewey-LC est en cours. Le repérage de la documentation éphémère est assuré au moyen de fichiers et d'une thèse non publiée de R.G. Lawrence.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Pour de plus amples reseignements visitez: http://www.lib.unb.ca/archives .

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui, mais on suggère aux chercheurs dont le temps est limité de prendre un rendez-vous.

Publications qui décrivent la collection
Bonar Law Bennett Library. -- A catalogue of the Rufus Hathaway Collection of Canadian literature, University of New Brunswick. -- Fredericton : University of New Brunswick, 1935.