Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection islandaise
University of Manitoba Libraries, Elizabeth Dafoe Library

Matières
Littérature islandaise; Littérature noroise; Islandais (Langue); Vieux norois (Langue); Islande--Histoire; Islande--Civilisation; Canadiens d'origine islandaise

Historique
En 1936, A.B. Olson, de Gimli, Manitoba, fit don à l'Université de sa bibliothèque privée de 1 300 volumes. Cette collection fut choisie en 1939 par le gouvemement islandais comme bibliothèque de dépôt officiel de toutes les publications islandaises. En 1978, elle devenait un dépôt sélectif. Des achats et des dons sont venus compléter la collection.

Description
Il s'agit d'une vaste collection d'ouvrages relatifs à l'Islande. Elle englobe tous les domaines du savoir, particulièrement les langues, la littérature et l'histoire. La collection qui comprend des ouvrages écrits par des Islandais au Canada et aux États-Unis ainsi que des ouvrages à leur sujet est presque compléte. Le fonds documentaire de littérature islandaise moderne comprend les collections complètes des oeuvres des auteurs les plus importants, y compris toutes les éditions, traductions publiées et ouvrages critiques. La collection traite essentiellement de l'Islande et des Islandais établis en Amérique du Nord, mais on y trouve aussi des ouvrages sur les pays scandinaves, les îles Féroé, le Groënland et l'Arctique. Parmi les documents d'un intérêt exceptionnel se trouve la première bible publiée en Islande en 1584. On y trouve aussi une vaste collection de publications en série islandaises ayant trait aux Islandais établis au Canada. Elle contient des sources manuscrites sur les Islandais établis au Canada. Elle comprend les bibliothèques privées de deux importants poètes de la communauté islandaise du Canada, Stephan G. Stephansson et Guttormar J. Guttommsson. Les publications scientifiques n'occupent qu'une place marginale. On prévoit poursuivre l'acquisition des publications qui ont trait à l'Islande, dans tous les domaines du savoir et dans toutes les langues, toutes les oeuvres par des Islandais d'Amérique du Nord et les ouvrages qui en traitent. La collection dans le secteur des ouvrages pertinents à l'Islande publiés avant 1800 sera complétée aussitôt que les fonds seront disponibles.

Langue
Les documents en islandais prédominent. Afin d'augmenter le nombre d'ouvrages au sujet de l'Islande écrits dans d'autres langues, on acquiert des documents en anglais, en français, en allemand et dans les autres langues scandinaves.

Fonds documentaire
26 000 volumes, dont 18 000 monographies et 890 publications en série dont 50 abonnements courants; 786 bobines de microfilms; 1 film; 141 bandes sonores; 12 mètres linéaires de document éphémère; 18 mètres linéaires de manuscrits.

Accès bibliographique
Les acquisitions les plus anciennes figurent dans un catalogue alphabétique distinct sur fiches. Les acquisitions, depuis 1981, sont accessibles via BISON, le catalogue en ligne de l'Université du Manitoba. On met à jour un catalogue topographique distinct. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les titres des publications en série islandaises sont enregistrés dans la Liste collective des publications en série en sciences sociales et humaines : CANUC : S.

Accès matériel
La collection est ouverte au public durant les heures régulières de la bibliothèque. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.umanitoba.ca/libraries/units/dafoe/collections/icelandic.shtml.

Prêts entre bibliothèques : Limité à certaines monographies.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui. Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Publications qui décrivent la collection
Saunderson, Hugh H. -- The Chair of Icelandic Language and Literature at the University of Manitoba. -- Winnipeg : University of Manitoba, 1961. Johnson, Joan Sigrid. -- «The Icelandic Collection at the University of Manitoba». Readings in Canadian library history. -- Ottawa : Canadian Library Association,1986. Johnson, Sigrid. -- «The Icelandic Collection at the University of Manitoba - Fifty Years». -- The Icelandic Canadian. -- 45:2. -- (1986). -- pp. 23-25.