Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Samuel Johnson
McMaster University, Mills Memorial Library

Matières
Johnson, Samuel; Littérature anglaise

Historique
Cette collection fait partie de la collection d'ouvrages du XVIIIe siècle. Constituée vers 1965, elle s'est lentement développée au cours des premières années. En 1969, on a acquis la collection Barry Brown, dans laquelle se trouvent de nombreux ouvrages sur Samuel Johnson. L'octroi d'une subvention en 1981 et l'acquisition de la collection A.G. Rippey en 1985 ont contribué à développer la collection.

Description
Cette collection consacrée à Samuel lohnson est la plus importante au Canada. Elle comprend des éditions originales et des éditions comportant des variantes de plusieurs ouvrages écrits par Johnson, des ouvrages auxquels il a collaboré, de même que des commentaires et des ouvrages critiques sur ses oeuvres. Les éditions et les traductions publiées au XVIIIe siècle y occupent une place importante. On y trouve également plusieurs éditions du XIXe siècle. Elle ne comprend pas de manuscrits.La politique actuelle consiste à acquérir tous les documents qui ont trait à Johnson lorsqu'ils sont disponibles.

Langue
Anglais et français, ainsi que certains documents en langues étrangères.

Fonds documentaire
Entre 400 et 450 monographies.

Accès bibliographique
La collection est répertoriée dans le catalogue sur fiches de la collection d'ouvrages du XVIIIe siècle. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées. La collection n'est pas classifiée mais classée par numéro de localisation, selon un système interne d'aménagement des rayons. Les fonds sont présentement en voie d'être répertoriés dans le catalogue en ligne de la bibliothèque. Parmi les bibliographies à consulter, il y a un exemplaire annoté de l'ouvrage de William Prideaux Courtney et David Nichol Smith intitulé A bibliography of Samuel Johnson.

Accès matériel
La collection est conservée dans une section réservée aux collections spécialisées. Les ouvrages sont accessibles au public. Pour de plus amples renseignements au sujet de la collection visitez: http://library.lib.mcmaster.ca/cat-coll/coll/policies/rc.htm. Pour des renseignements sur l'accès à la collection visitez: http://library.lib.mcmaster.ca/archives/readyweb.htm.

Prêts entre bibliothèques : Uniquement à certaines bibliothèques membres du IUTS.

Reprographie : Effectuée par le personnel.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.