Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection William Colgate sur l'imprimerie
McGill University, Rare Books and Special Collections Library

Matières
Imprimerie--Histoire--Technique; Typographie--Spécimens; Calligraphie; Papier

Historique
La collection fut créée en 1954. Au cours des années 40 et au début des années 50, M. William George Colgate, de Toronto, fit don à la bibliothèque de l'Université McGill de plusieurs centaines de livres d'intérêt du point de vue typographique. La collection est devenue le fonds spécialisé le plus important de la section des livres rares.

Description
La collection représente un fonds considérable sur l'histoire et la technique de l'imprimerie, la calligraphie, la conception des caractères et la production typographique, la fonte des caractères et les échantillons de fondeurs. Elle comprend également des manuels d'imprimeurs, notamment sur l'impression couleur et sur papier de couleur. Des spécimens d'impressions de luxe modernes, la plupart postérieurs à 1850, figurent dans la collection, de même que des oeuvres exécutées par W.A. Dwiggins,un typographe américain, et trois presses typographiques de fer.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
13 544 monographies; 5 publications en série en abonnement courant.

Accès bibliographique
La collection est presque entièrement cataloguée. Quelques collections secondaires ne sont pas cataloguées, mais sont néanmoins accessibles. On utilise les vedettes-matière de la LC. Les documents sont classifiés selon dix catégories à partir d'un système de classification interne.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Les usagers doivent s'inscrire au département des livres rares et des collections spécialisées. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.mcgill.ca/rarebook/cube.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.