Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection d'ouvrages de littérature australienne moderne
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Littérature australienne

Historique
Entre 1940 et 1984, M. S.E. Sprott, originaire d'Australie et ancien titulaire de la chaire de langue et de littérature anglaise George Munro de l'Université Dalhousie, a acquis systématiquement des ouvrages de littérature australienne publiés au XXe siècle dans le but de constituer une collection. Il a fait don de sa collection à la bibliothèque en 1984.

Description
Il s'agit d'une vaste collection d'oeuvres de littérature australienne et d'ouvrages y ayant trait. Elle comprend des bibliographies, des romans, des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre, des anthologies, des ouvrages critiques, des études biographiques, des mémoires, des essais, ainsi que des objets d'art et des ouvrages sur d'autres sujets qui ont un rapport avec la littérature. La collection réunit une grande partie des oeuvres de la plupart des écrivains australiens de toutes les périodes, et un choix d'oeuvres de plusieurs écrivains mineurs, notamment des poètes. En outre, elle comprend environ 800 ouvrages publiés avant 1960, plusieurs titres autographiés par leur auteur et d'importantes oeuvres destinées aux membres d'associations, provenant de la bibliothèque de l'historien et éditeur George MacKaness et de celle du poète Kenneth Slessor. Des collections complètes de plusieurs petits périodiques rares consacrés à la poésie constituent un élément important de la collection. La plus grande partie des ouvrages de la collection sont postérieures à 1960, car la littérature en Australie s'est développée lentement. Les ouvrages de littérature australienne forment d'ailleurs un ensemble relativement restreint. On y trouve des publications de toutes les parties de l'Australie. Les périodiques littéraires majeurs ne font pas partie de la collection. Plusieurs oeuvres excessivement rares de littérature australienne sont également absentes. Présentement, les oeuvres de littérature australienne sont acquises très sélectivement. On acquiert tous les ouvrages de littérature comparée australienne et canadienne. Par contre, on n'acquiert ni les oeuvres des auteurs australiens actuels d'importance secondaire ni les publications de petites maisons d'édition australiennes.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
4 380 monographies; 30 publications en série; 5 bandes sonores; 5 enregistrements parlants sur disques. Aucune publication en série n'est destinée à la collection, bien que la bibliothèque soit abonnée à 7 périodiques littéraires australiens.

Accès bibliographique
Le catalogage de la collection est complété. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans le Nova Scotia Union Catalogue et via le catalogue en ligne des bibliothèques, Novanet. Parmi les bibliographies à consulter figure celle de S.E. Sprott (voir ci-dessous).

Accès matériel
Le quart de la collection est conservé au département des collections spéciales; le reste se trouve dans la collection principale de la bibliothèque. La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les ouvrages conservés au département des collections spéciales.

Reprographie : Des services de photocopie et de photographie sont disponibles.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Sprott, S.E. -- A collection of Australian literature at Dalhousie University: a description. -- Halifax, N.S. : Dalhousie University Library, 1988.