Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection d'ouvrages de science-fiction et futurologie
University of New Brunswick, Hans W. Klohn Commons

Matières
Science-fiction; Littérature fantastique; Prospective; Futurologie

Historique
En 1966, le professeur John Grube fit don de 500 ouvrages de science-fiction à la bibliothèque. D'autres professeurs, également intéressés à ce genre littéraire, aidèrent à développer la collection. En 1968, elle fut désignée comme étant la principale collection spécialisée de la bibliothèque. En 1971, la bibliothèque Ward Chipman devint le dépôt officiel de la Science Fiction Writers of America. Une subvention, ainsi que des dons de fanzines et de publications de l'Amateur Press Association, présentés chaque année par Richard Lynch, ont contribué à développer la collection.

Description
Au début, la collection contenait des ouvrages de science-fiction et de littérature fantastique. Plusieurs ouvrages de littérature fantastique ont été exclus en raison du caractère inclusif de ce genre. Seuls les ouvrages de littérature fantastique qui appartiennent en partie au genre de la science-fiction font partie de la collection. Les ouvrages de futurologie ont été ajoutés à la collection. On y trouve de nombreuses sources de première main publiées dans les années 20, à l'époque des débuts de la science-fiction moderne. Les ouvrages publiés depuis 1924 en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne occupent une place importante. Présentement, la bibliothèque acquiert les ouvrages de science-fiction, les ouvrages de futurologie et de prospective, et de spéculation scientifique qui pourraient être utiles pour écrire des ouvrages de science-fiction et de futurologie.

Langue
Anglais et certaines autres langues (japonais, italien, russe, danois).

Fonds documentaire
18 225 monographies; 700 publications en série (13 000 livraisons) dont 68 abonnements courants; 75 titres sur microfilm et microfiche; 102 disques et bandes sonores; 6 manuscrits; 11 vidéocassettes.

Accès bibliographique
La majorité de la collection est incluse dans notre catalogue informatisé. Les vedettes-matière de la Bibliothèque nationale ainsi que celles de la LC sont utilisées. On utilise une version modifiée des tables de classification de la LC. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale.

Accès matériel
La plupart des monographies sont à libre accès. En revanche, toutes les publications en série et les monographies rares sont conservées dans la section réservée aux collections spécialisées. Pour consulter ces dernières, le public doit obtenir la permission du bibliothécaire. Pour de plus amples reseignements visitez: http://www.unbsj.ca/library/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les ouvrages irremplaçables et fragiles.

Reprographie : Oui, sauf les magazines populaires, qui sont fragiles.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Il existe une description de la collection, qui a été préparée à l'occasion d'une exposition présentée en 1973.