Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection George Bernard Shaw
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Shaw, George Bernard; Art dramatique anglais; Fabian Society (Londres); Dramaturges irlandais; Théâtre--Grande-Bretagne

Historique
En 1983, la mise sur pied des archives du Festival Shaw a amorcé la création à l'Université de Guelph d'importantes collections consacrées au théâtre. L'achat de la collection Shaw de Dan H. Laurence eut lieu en 1986 et fut suivi, la même année, de l'acquisition de la collection Hamon (les Hamon ont traduit les oeuvres de Shaw en français).

Description
On trouvera des documents ayant trait à George Bernard Shaw dans trois collections distinctes, qui ont chacune leur nom, ainsi que dans la section réservée à Shaw dans la collection générale. La collection Laurence contient toutes les oeuvres publiées de Shaw et tous les ouvrages écrits à son sujet, y compris une abondante documentation audio-visuelle, des photographies, des programmes, des notes de répétition, des documents provenant de la Société Fabienne, des encartspublicitaires, des brochures, des coupures de presse et autre documentation éphémère ayant un lien avec ce dramaturge. La collection Hamon comprend une série complète sur microfilm des oeuvres d'Augustin et Henriette Hamon, socialistes français qui ont traduit les oeuvres de Shaw en français. Cette collection comprend la correspondance qu'ils ont échangée avec Shaw et d'autres personnages éminents engagés dans des mouvements sociaux entre 1880 et 1940. La collection comprend aussi un grand nombre de documents originaux qui ont un lien avec le théâtre, tels que des ébauches de traductions, des coupures de presse, des photographies, des dessins, des scénarios, des pièces publiées en français et des textes sur le socialisme. La création de la collection du Festival Shaw remonte à la fondation du théâtre du festival en 1962. Elle comprend des manuscrits de souffleurs, des dessins et des maquettes de décors, du matériel publicitaire, des dossiers administratifs et des bandes vidéo.

Langue
Anglais, français et certains documents en langues étrangères.

Fonds documentaire
1 500 monographies, publications en série et documents audio-visuels; 1 600 dossiers contenant des programmes, des affiches, des scénarios, des photographies, des dessins, des dossiers administratifs et des maquettes de décors; plus de 5 000 coupures de presse comprenant des critiques et des articles; des manuscrits, des ébauches, des copies utilisées au cours des répétitions, des documents éphémères et autres souvenirs; 62 bobines de microfilms contenant plus de 150 000 documents qui constituent la collection Hamon.

Accès bibliographique
Toutes les publications ont été cataloguées selon les tables de classification et les vedettes-matière de la LC. Les archives ont été codées soit selon le dossier, soit individuellement, et rassemblées sous l'une des trois collections - la collection Dan H. Laurence, la collection Hamon, la collection du Festival Shaw et la section consacrée à Shaw dans la collection générale de la bibliothèque. Il est possible de fournir des imprimés des fonds de ces collections grâce aux codes qui ont été attribués aux documents.

Accès matériel
Les trois collections sont conservées dans la section réservée aux archives et aux collections spéciales. Celle-ci est ouverte au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Katz, Bernard. -- «The Dan H. Laurence-Shaw Collection». -- Collection update. -- No. 11 (1988). -- [Guelph, Ont.] : University of Guelph Library, 1988.