Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection A. J. M. Smith
Trent University Library

Matières
Smith, Arthur James Marshall; Poésie canadienne; Littérature canadienne

Historique
La collection fut acquise en 1980.

Description
Les livres et les périodiques de la collection A.J.M. Smith ont trait essentiellement à la poésie canadienne du XXe siècle. Cette collection provient de la bibliothèque privée de Smith et comprend la plupart des oeuvres de poètes dont la liste va de Duncan Campbell Scott à Bill Bissett. La plupart des livres de poètes canadiens sont des exemplaires offerts à titre gracieux et autographiés par leur auteur. On y trouve aussi des recueils de poèmes écrits au XXe siècle par des Canadiens français, des exemplaires de livres et d'articles écrits par Smith et portant sa signature, plusieurs oeuvres de fiction, des études ayant trait à l'art, à l'histoire et à l'économie ainsi que des séries, certaines incomplètes, de périodiques et de revues de poésie publiés en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. La bibliothèque conserve aussi le fonds d'archives A.J.M. Smith.

Langue
Les langues anglaise et française prédominent dans la collection.

Fonds documentaire
1 200 volumes.

Accès bibliographique
La collection est répertoriée sur fiches et sur microfiches. Les vedettes-matière de la Bibliothèque nationale ainsi que celles de la LC sont utilisées. On s'est servi des tables de classification de la LC. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans Trace-It.

Accès matériel
La collection est conservée dans une salle de lecture distincte. Les ouvrages ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.trentu.ca/library/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.