Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Jonathan Swift
McMaster University, Mills Memorial Library

Matières
Swift, Jonathan; Littérature irlandaise

Historique
Le fonds fut constitué vers 1965 et fait partie de la collection d'ouvrages du XVIIIe siècle. L'importante collection Barry Brown fut acquise en 1969.

Description
Cette collection contient des éditions originales, des éditions comportant des variantes et des traductions des oeuvres de Jonathan Swift. Elle comprend surtout des éditions du XVIIIe siècle, mais on y trouve également de nombreuses éditions du XIXe siècle. Parmi les documents importants de la collection, il y a les éditions cotées A, AA et B de Gulliver's travels. Les manuscrits sont exclus. On fait l'acquisition d'oeuvres écrites par Swift et d'ouvrages à son sujet lorsqu'ils sont disponibles.

Langue
L'anglais et le français prédominent. Les éditions allemandes et italiennes des oeuvres de Swift sont également acquises.

Fonds documentaire
400 monographies.

Accès bibliographique
Cette collection est repérable dans le fichier des ouvrages du XVIIIe siècle. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées. Les ouvrages sont rangés selon un système interne d'aménagement des rayons. Les fonds sont présentement en transit vers le catalogue en ligne de la bibliothèque. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale. Parmi les bibliographies à consulter, il y a un exemplaire annoté de l'ouvrage publié par Teerink et Scouten: A bibliography of the writings of Jonathan Swift (Philadelphia: U. of Pennsylvania Press, 1963).

Accès matériel
La collection est conservée dans une section réservée aux collections spécialisées. Les ouvrages sont accessibles au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.lib.mcmaster.ca/archives/readyweb.htm.

Prêts entre bibliothèques : Uniquement à certaines bibliothèques membres du IUTS.

Reprographie : Effectuée par le personnel.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.