Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Woolf/Hogarth Press/Bloomsbury
Victoria University, E.J. Pratt Library

Matières
Woolf, Virginia; Woolf, Leonard; Bloomsbury (Groupe); Hogarth Press; Littérature anglaise; Imprimeries spécialisées dans les éditions rares

Historique
En 1959, Mme Mary Rowell Jackman offrit le noyau de la collection à l'Université Victoria. Celle-ci a continué à faire don d'ouvrages et à fournir son soutien à la collection. D'autres dons, des achats et des transferts de différents ouvrages ont également contribué à la croissance de la collection.

Description
Il s'agit d'une vaste collection d'ouvrages qui ont trait à Virginia et Leonard Woolf, ainsi qu'aux membres du groupe Bloomsbury, lequel comprenait Clive Bell, Vanessa Stephen Bell, E.M. Forster, Roger Fry et plusieurs autres. On y trouve des ouvrages publiés entre 1917 et 1946 par l'imprimerie Hogarth (la collection contient 33 des 34 volumes qui y furent imprimés à la main), des ouvrages écrits ou illustrés par des membres du groupe Bloomsbury, des études biographiques de membres du groupe, des in-plano, des catalogues d'exposition et des affiches. Elle comprend toutes les éditions des oeuvres littéraires de Virginia et Leonard Woolf, des traductions en langues étrangères des oeuvres de Virginia Woolf et des microformes de sources originales ayant trait à Virginia Woolf. Les ouvrages de référence, les monographies critiques et les périodiques qui complètent la collection se trouvent dans la collection principale. On s'efforce de développer la collection.

Langue
Anglais. La collection contient aussi certaines sources écrites dans d'autres langues.

Fonds documentaire
2 016 monographies; plusieurs séries complètes de publications en série (dont 1 abonnement courant) et de nombreuses livraisons isolées; 3 microformes; 2 dossiers iconographiques.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Il existe une liste topographique interne. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Certaines bibliographies, à savoir celles de J. Howard Woolmer, (Revere, Pa.: Woolmer/Brotherson, 1986) et de Donna E. Rhein, The handprinted books of Leonard and Virginia Woolf at the Hogarth Press, 1917-1932 (Ann Arbor, Mich. : UMI Research Press, ©1985) ont été annotées pour indiquer les ouvrages qui font partie de la collection. Les fonds sont répertoriés dans le University of Toronto Union Catalogue Online et dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale.

Accès matériel
La collection se trouve dans la section réservée aux collections spéciales. Les ouvrages sont accessibles au public surprésentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.vicu.utoronto.ca/special/index.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, à la discrétion du bibliothécaire.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Victoria University (Toronto, Ont.). Library. -- Virginia Woolf, the Hogarth Press and the Bloomsbury Group: an exhibition, January 16-February 27, 1987, E.J. Pratt Library, Victoria University. -- [Toronto] : E.J. Pratt Library, Victoria University, [1987].