Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Euclide et l'histoire des mathématiques
University of Waterloo, Library

Matières
Géométrie--Ouvrages avant 1800; Mathématiques grecques; Mathématiques--Problèmes, exercices, etc.; Euclide

Historique
La collection fut créée au début des années 60 et d'abord développée par le premier doyen des études supérieures de l'université, M. R. Stanton, et la première bibliothécaire en chef, Mme D. Lewis. Un ensemble de 110 livres de mathématiques datant du XIXe siècle fut acquis en 1981.

Description
De par sa richesse, la collection parvient très bien à illustrer la diffusion et l'enseignement des Éléments de géométrie d'Euclide, depuis certains parmi les plus anciens ouvrages imprimés jusqu'aux ouvrages contemporains. Elle renferme 45 éditions des Éléments de géométrie d'Euclide, publiés de 1505 à 1904, y compris la première traduction de cet ouvrage en langue moderne datant de 1543, la première édition en anglais (1570), l'édition Byrne qui utilise l'impression en couleur (Pickering, 1847) et la première édition imprimée en France (1516). On y trouve des méthodes uniques d'enseignement de la géométrie, des diagrammes verticaux mobiles des XVIe et XVIIIe siècles à l'Euclide de Pickering (1847), qui utilise des couleurs à la place de lettres pour décrire les théorèmes. Les éditions d'une importance majeure des Éléments sont encore acquises lorsqu'elles s'avèrent disponibles.

Langue
Multilingue.

Fonds documentaire
250 monographies; un manuscrit du XVIIIe siècle qui semble être une transcription de l'une des éditions de Simson.

Accès bibliographique
La collection figure dans le catalogue général de la bibliothèque. Les documents non catalogués sont repérables par auteur et titre dans le système automatisé des acquisitions de la bibliothèque. Les vedettes-matière de la Bibliothèque nationale ainsi que celles de la LC sont utilisées. Les documents sont classifiés selon la cote topographique des livres rares. Les tables de classification de la LC sont également utilisées pour certains ouvrages. Les fonds sont répertoriés dans le University of Waterloo Union Catalogue, dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans le ESTC, le cas échéant. Parmi les bibliographies spécialisées se trouve un exemplaire annoté des Early editions of Euclid's Elements de Thomas-Stanford.

Accès matériel
La collection se trouve dans la salle Doris Lewis réservée aux livres rares. Le public y a accès sur présentation d'une pièce d'identité. Sur rendez-vous, il peut y avoir consultation en dehors des heures règulières. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uwaterloo.ca/discipline/SpecColl/Special1.html.

Prêts entre bibliothèques : Uniquement aux bibliothèques membres du IUTS et si l'état des documents le permet. Les documents doivent être consultés dans une salle de livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.