Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Eugene Strens sur les mathématiques récréatives
University of Calgary, Library

Matières
Jeux mathématiques; Puzzles; Jeux; Divertissements

Historique
La collection, créée en 1983, provient de la famille de feu M. Eugene Strens, ingénieur, mathématicien amateur et ami de l'artiste mathématicien Maurits Escher. Strens vécut à Breda, aux Pays-Bas, et collectionna plus de 2 000 documents, principalement des livres, mais aussi des coupures de presse, des livraisons de périodiques et des manuscrits. La collection se développe grâce à des achats et à des dons d'auteurs et d'autres collectionneurs.

Description
Le but de la collection est d'être aussi complète que possible dans le domaine des mathématiques intuitives et récréatives.Toutes les périodes et toutes les régions géographiques sont représentées, bien que la majorité des documents portent sur le monde occidental. On y trouve des périodiques et des coupures d'articles de périodiques anciens, ainsi que des livres rares et des manuscrits. La collection peut être consultée par les profanes, mais elle est surtout destinée aux spécialistes.

Langue
Multilingue.

Fonds documentaire
5 000 monographies et publications en série; environ 28 mètres linéaires d'archives mathématiques.

Accès bibliographique
La collection de livres est sommairement décrite et indexée dans la base de donnée InMagic®. La collection est disponible à partir de la base de donnée MathSci et les publications en sérié sont répertoriées dans le catalogue en direct.

Accès matériel
La collection se trouve dans la division des collections spéciales. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.ucalgary.ca/services/specialcollections/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
University of Calgary. Libraries. -- The Eugene Strens Recreational Mathematics Collection: a preliminary inventory. -- Calgary : University of Calgary Libraries, 1986. [épuisé]