Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Musique écossaise
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Musique--Écosse; Musique de cornemuse; Musique de danse--Écosse; Strathspeys

Historique
L'acquisition de la collection Cedric Thorpe Davie, grâce à l'aide généreuse du CRSH, a constitué en 1987 le jalon le plus important vers l'établissement d'une collection de musique écossaise de premier niveau.

Description
Tous les aspects de la musique écossaise y sont réunis. On insiste cependant davantage sur les partitions d'avant 1900 que sur les compositions du XXe siècle. Des enregistrements sont rassemblés dans la mesure où ils sont nécessaires aux travaux de maîtrise ou répondent à l'intérêt populaire général. Bien qu'elles soient collectionnées, les partitions ne se voient accorder qu'un niveau de catalogage minimal.

Langue
La collection est presque entièrement en anglais ou en gaélique - une traduction en anglais accompagne souvent le texte gaélique. Il y a quelques documents importants en français.

Fonds documentaire
La collection comporte 750 monographies, publications en série, partitions, feuilles de musique, enregistrements, recueils de compositions et partitions pour cornemuse. La collection de livres rares possèdent 130 de ces documents.

Accès bibliographique
Tous les titres sont catalogués ou codés. Ils sont repérables via le catalogue en ligne d'accès public ou le catalogue sur CD-ROM . Les tables de classification de la LC sont utilisées. Les documents gouvemementaux sont codés selon le système CODOC tandis que les collections d'archives le sont d'après une version modifiée du système de catalogage et de codage.

Accès matériel
La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 24 h, et les samedi et dimanche, de 10 h à 24 h. Les collections de livres rares et d'archives sont accessibles du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 45. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les archives et les livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.