Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection sur les Anabaptistes et les Ménnonites
Conrad Grebel College Library

Matières
Mennonites--Histoire; Mennonites--Doctrines; Anabaptistes--Histoire; Anabaptistes--Histoire--Sources

Historique
La collection fut créée en 1964. Le Collège Conrad Grebel, en Ontario, est dirigé par des mennonites. L'un des objectifs du collège depuis sa fondation en 1963 était de devenir un centre canadien de recherches pour les études mennonites et anabaptistes.

Description
La collection sur les anabaptistes traite principalement de l'histoire théologique et intellectuelle, en insistant particulièrement sur l'Europe centrale et du Nord au XVIe siècle. Les sources anabaptistes sur microfiches sont très complètes. L'abondante collection sur les mennonites est plus générale et comporte des documents sur l'histoire, la sociologie, la littérature, la cuisine, l'éducation, la théologie, les études génétiques et les études culturelles et anthropologiques. Les documents sur les mennonites portent surtout sur l'Amérique du Nord au XIXe et au XXe siècles. Il y a aussi quelques documents sur l'Europe et l'Amérique du Sud. La collection sur microfiche se compose en grande partie du fonds de brochures allemandes IDC du XVIe siècle et de la collection de sources mennonites. La collection dépend de l'Université de Waterloo pour l'accès aux documents plus généraux sur la Réforme. En ce moment, la bibliothèque acquiert des documents récents. Les documents rétrospectifs sont acquis lorsque les fonds le permettent. Les archives mennonites se trouvent également au Collège Conrad Grebel.

Langue
Multilingue. La bibliothèque a développé ses acquisitions en néerlandais et essaie d'accroître ses fonds en russe.

Fonds documentaire
5 000 monographies; 900 publications en série; 4 000 documents sur microforme; 450 documents sur film; 600 bandes sonores; des dossiers iconographiques.

Accès bibliographique
La plus grande partie de la collection figure dans un fichier. La collection sur microfiches est accessible bien qu'elle ne soit pas complètement cataloguée. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées. Les tables de classification de la LC sont utilisées pour les monographies et les publications en série. Un catalogue topographique permet le repérage des microformes et des bandes sonores. Les fonds sont partiellement répertoriés dans le système de prêt de l'Université de Waterloo.

Accès matériel
Les documents relatifs aux anabaptistes et aux mennonites ne sont pas séparés du reste de la collection de la bibliothèque, à l'exception des documents rares qui se trouvent dans la section réservée aux livres rares. Le public a accès à la collection. Il est conseillé de prendre rendez-vous pour consulter les livres rares. Pour de plus amples renseignements visitez: http://grebel.uwaterloo.ca/mao/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les documents rares et fragiles.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.