Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection de bibles
Queen's University, Douglas Library, W.D. Jordan Special Collections and Music Library

Matières
Bible. Ancien Testament; Bible. Nouveau Testament

Historique
La collection fut créée en 1966. Trois des cinq premiers livres donnés à l'Université Queen's en 1840 étaient des bibles. Au fil des ans, beaucoup de bibles s'ajoutèrent à la collection suite à des achats et à des dons. Elizabeth Snodgrass, fille du Révérend William Snodgrass, qui fut recteur de l'université, fit un don important en 1938. La collection se développe généralement grâce à des dons.

Description
La collection renferme des bibles en plus de 75 langues et la plupart des versions de la Bible imprimées depuis le XVe siècle. La plus ancienne bible de la collection est une Vulgate (traduction latine de la Bible); elle date de 1491 et fut publiée par Froben. Les documents rares comprennent plusieurs éditions anciennes de la Bible de Genève, de la version anglicane des évêques (1568), de la Bible de Douai, la première édition de la version de 1611 autorisée par Jacques 1er d'Angleterre, ainsi que la Bible de Doves Press imprimée en 1903 par Cobden-Sanderson. Les nouvelles éditions importantes sont ajoutées à la collection à mesure qu'elles paraissent.

Langue
La collection est multilingue. Seuls les documents en anglais sont présentement acquis.

Fonds documentaire
1 056 monographies. Les documents qui complètent cette collection se trouvent dans la collection principale.

Accès bibliographique
La collection n'est ni cataloguée ni classifiée. Les documents peuvent être repérés au moyen d'une list de contrôle (voir ci-dessous).

Accès matériel
La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.queensu.ca/webmus/sc/menu.htm.

Prêts entre bibliothèques : Oui, à la discrétion du conservateur.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Queen's University (Kingston, Ont.). Library. -- A checklist of bibles in the Queen' s University libraries. -- 2nd ed. -- Kingston, Ont. : [Queen's University Libraries], 1974.