Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Bray
University of King's College, Library

Matières
Christianisme; Bible--Critique et interprétation

Historique
La première et principale partie de la collection Bray fut donnée par la Christ Church de Windsor, Nouvelle-Écosse, en 1979. Elle comprend environ 330 des tout premiers volumes envoyés à Halifax à l'intention du clergé anglican et des laïcs de la Nouvelle-Écosse par Dr. Bray's Associates de Londres. Ces documents furent confiés aux soins de l'évêque de la Nouvelle-Écosse en 1797-1798. La deuxième collection Bray, offerte par la Trinity Church de Digby, Nouvelle-Écosse, en 1985, comprend ce qui reste d'une collection créée en 1844 par Dr. Bray 's Associates à l'intention de la paroisse de Digby. Cette deuxième collection se compose d'environ 90 volumes, pour la plupart des imprimés du XIXe siècle. En 1985, la Holy Trinity Church de Liverpool, Nouvelle-Écosse, fit don de la collection Bray établie en 1853 à l'intention de la paroisse de Liverpool. Cette collection renferme 55 volumes. Des dons ont également été recus d'autres paroisses (4 volumes jusqu'à maintenant).

Description
La collection comprend des documents sur la divinité, l'histoire ancienne et l'histoire des Juifs, des textes grecs et latins d'auteurs anciens, et des documents sur les mathématiques. La première collection Bray constituait à l'origine la bibliothèque privée du révérend Waring, pasteur anglican du XVIIIe siècle. Environ 80 % des livres de cette dernière consiste en imprimés du XVIIIe siècle; 20 % en imprimés du XVIIe siècle, auxquels s'ajoutent quelques imprimés du XVIe siècle. Les collections sont conservées dans leur forme originale, et constituent un fonds fermé.

Langue
Anglais, latin et grec.

Fonds documentaire
Environ 479 volumes. Voir l'historique.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matières et les tables de classification de la LC sont utilisées. Il existe un catalogue topographique distinct. Les fonds sont répertoriés dans le Nova Scotia Union Catalogue, dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans le ESTC (Amérique du Nord).

Accès matériel
La collection est conservée dans une section réservée aux collections spécialisées. Elle est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.ukings.ns.ca/kings_3459.html.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.