Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Histoire de l'Église et de la religion écossaisse
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Écosse--Histoire religieuse; Church of Scotland; Free Church of Scotland; Église presbytérienne; Église catholique; Church of England; Paroisses--Écosse--Histoire; Clergé--Écosse--Biographies

Historique
Bien que les débuts de la collection datent du temps de la bibliothèque du Collège d'agriculture de l'Ontario, la collection sur l'histoire de l'Église et de la religion en Écosse n'a vraiment débuté qu'en 1965 au moment de la formation du département d'histoire. Le directeur de l'époque, W. Stanford Reid, était particulièrement intéressé à l'histoire de l'Église d'Écosse et ce domaine a conséquemment connu un essor rapide. Au début des années 70, on a utilisé des subventions de la Fondation Macdonald Stewart afin de développer ce secteur.

Description
La collection traite de façon détaillée tous les aspects de l'histoire des églises et de la religion en Écosse. Il y a cependant deux exceptions : les sermons écossais ne sont acceptés que si leur contenu n'est pas uniquement théologique (par exemple les sermons de Rutherford qui, bien que de nature doctrinale et théologique, contiennent en fait la justification des actes des Cameronian Covenanters au cours des années 1680); de plus, les livres de cantiques écossais ne sont choisis qu'afin d'illustrer les changements importants survenus dans la politique et les débats de l'Église.

Langue
L'anglais prédomine. On acquiert cependant des documents dans toutes les langues, particulièrement le français et le gaélique, pourvu qu'ils portent sur l'histoire de l'Église écossaise telle que décrite précèdemment. Les documents bibliques gaéliques sont limités à quelques exemples datant de périodes importantes où des traductions ont été effectuées. En revanche, on s'intéresse à tous les documents gaéliques apportés par les premiers immigrants canadiens.

Fonds documentaire
La collection se compose de 3 000 monographies, thèses, publications en série, brochures, cartes, et documents d'archives. On en trouve 600 dans la collection de livres rares et 5 mètres linéaires dans les archives.

Accès bibliographique
Tous les titres sont catalogués ou codés. Ils sont repérables via le catalogue en ligne d'accès public ou le catalogue sur CD-ROM. Les tables de classification de la LC sont utilisées. Les documents gouvemementaux sont codés selon le système CODOC tandis que les collections d'archives le sont d'après une version modifiée du système de catalogage et de codage.

Accès matériel
Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les documents rares et les archives.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Collection update. -- No. 7 (May 1983). -- [Guelph, Ont.] : University of Guelph Library,1983. De plus, la plupart des livraisons de Collection update contiennent des articles décrivant les différents aspects ou éléments de la collection.