Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Marshall J. Gauvin
University of Manitoba Libraries, Elizabeth Dafoe Library

Matières
Libre pensée; Rationalisme; Christianisme--Ouvrages de controverse; Religion et science

Historique
La collection de Marshall J. Gauvin sur le rationalisme et la libre pensée fut donnée à l'Université du Manitoba en 1980 par sa fille, Madeleine Gauvin.

Description
La collection est reconnue pour son fonds imposant sur le rationalisme et la libre pensée. Elle renferme plusieurs livres, brochures et documents peu connus sur le rationalisme, la libre pensée, la religion et la polémique antireligieuse. Elle comprend en outre de nombreux documents sur l'athéisme, les études bibliques, la science, l'art oratoire, les premières études sur la femme, ainsi que des livres sur la littérature et l'histoire anglaises. Quatre estampes signées de Thomas Paine, Charles Bradlaugh, Robert Ingersoll et Abraham Lincoln font aussi partie de la collection. Celle-ci traite principalement du rationalisme et de la libre pensée en Amérique, et comprend peu de documents sur le Canada et l'Europe. La collection porte surtout sur la période allant de 1890 à 1945. Pour le moment, la bibliothèque ne prévoit ni acquisitions ni achats.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
3 636 monographies; 400 publications en série; 1,5 mètre linéaire de documents éphémères; 1,5 mètre linéaire de manuscrits; 4 estampes.

Accès bibliographique
Cataloguée.

Accès matériel
Le public a accés à la collection du lundi au vendredi, de 9h à 17 h. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.umanitoba.ca/libraries/units/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.