Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Gilson
Pontifical Institute of Mediaeval Studies Library

Matières
Gilson, Étienne, 1884-1978; Philosophie--Époque médiévale; Philosophes--Époque médiévale

Historique
De 1964 à 1968, le révérend Harold B. Gardner, bibliothécaire en chef, a rassemblé une collection des travaux d'Étienne Gilson. Depuis lors, la bibliothèque a acheté toutes les éditions et traductions de ses travaux qui ont été portées à son attention.

Description
La collection comprend plusieurs éditions de toute l'oeuvre d'Étienne Gilson, des travaux qu'il a édités ou auxquels il a contribué, des tirés à part d'articles, des reproductions de critiques de livres et des traductions de divers types d'ouvrages. La collection porte essentiellement sur la France et le Canada de 1884 à 1978. Les archives de l'Institut contiennent des papiers personnels et des lettres du professeur Gilson.

Langue
Multilingue.

Fonds documentaire
700 monographies, 800 tirés à part, photocopies.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. On utilise les tables de classification et les vedettes-matière de la LC. Les fonds sont répertoriés dans le University of Toronto Union Catalogue, dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans l'UTLAS. La collection comprend tous les documents qui apparaissent dans la bibliographie Mélanges offerts à Étienne Gilson de l'Académie francaise et 90 % de ceux répertoriés dans la bibliographie de Margaret McGrath (voir ci-dessous).

Accès matériel
L'accès à la collection requiert la permission du bibliothécaire en chef. Le fonds est conservé à la bibliothèque de l'Institut pontifical des études médiévales. Pour de plus amples renseignements visitez: http://content.library.utoronto.ca/general-information/libraries/PIMS/.

Prêts entre bibliothèques : Oui.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Mélanges offerts à Étienne Gilson de l'Academie française. -- Toronto : Institut pontifical d'études médiévales; Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 1959. McGrath, Margaret. -- Étienne Gilson: a bibliography = Étienne Gilson: une bibliographie. -- Toronto: Institut pontifical d'études médiévales, ©1982.