Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Jacob M. Lowy

Matières
Bible; Littérature rabbinique; Littérature hébraïque--ancienne, médiévale et pré-moderne; Liturgie juive; Incunables; Manuscrits hébraïques; Bibliographie hébraïque

Historique
La collection fut rassemblé en Europe, surtout en Angleterre, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, par M. Jacob M. Lowy, un collectionneur indépendade lant d'origine austro-hongroise (slovaque). Lorsqu'elle fut acquise par la Bibliothèque nationale en 1977, la collection Jacob M. Lowy était considérée comme l'une des trois plus importantes collections privées de documents hébraiques et judaïques rares de l'hémisphère occidental. C'est actuellement la plus importante collection de livres hébraïques imprimés rares se trouvant dans une institution publique du Canada. Le fonds Jacob M. Lowy est l'une parmi plusieurs collections de documents hébraïques et judaïques conservées à la Bibliotheque nationale. Également dans la salle Lowy se trouve la collection Saul Hayes, qui consiste en manuscrits hébraïques originaux d'Orient, et des microformes de manuscrits hébraïques conservés dans des dépôts en Europe de l'Est.

Description
La collection comprend des documents hébraïques et judaïques rares, religieux et profanes, datant du XVe au millieu du XXe siècle. Les quelques 34 incunables en hébreu et en latin comprennent la première édition de la Mishne Thora de Maïmonide (1475), le premier ouvrage scientifique imprimé en hébreu (1492) et plusieurs imprimés hébraïques rares provenant de l'Espagne et du Portugal publiés avant l'expulsion des Juifs. Parmi les 40 éditions de Flavius Josèphe, on remarque l'Editio Princeps (1470), le plus vieux livre imprimé que possède la Bibliothèque nationale. Parmi les centaines d'imprimés hébraïques du XVIe siècle, on trouve une série rare de la première édition du Talmud babylonien (1519-1523) et de nombreux ouvrages édités ou publiés par les humanistes chrétiens de la Renaissance. Bien que la collection se compose en grande partie d'imprimés hébraïques européens, elle comprend aussi d'anciennes éditions provenant de la Turquie ottomane (particulièrement Constantinople) et des éditions typiques d'Orient et d'Afrique du Nord. Parmi les différentes éditions de la Bible, en hébreu ou en langues européennes, se trouvent la première édition de la Bible dans la version autorisée par le roi Jacques ler d'Angleterre (1611-1613) et la version polyglotte éditée par Walton, de Londres, assortie de textes en neuf langues (1654-1657). Des documents qui manquent à la collection ont parfois été acquis. Les éditions de luxe en fac-similé de manuscrits enluminés et d'anciens livres imprimés ont été achetées de façon sélective. La vaste collection d'ouvrages de référence qui l'accompagne se compose d'ouvrages ayant trait à la bibliographie hébraïque-judaïque, à l'histoire de l'imprimerie hébraïque à la littérature de référence sur les Études juives.

Langue
L'hébreu (ancien et médiéval) prédomine. Il y a quelques documents en araméen, en judéo-espagnol ou ladino, en yiddish et en judéo arabe. On trouve des éditions de la Bible et de Josèphe en plusieurs langues européennes et amérindiennes. La collection de référence comprend les ouvrages en latin, en allemand, en italien, en français, en anglais et en hébreu.

Fonds documentaire
4 000 monographies; 10 publications en série; 500 bobines de microfilms et des centaines de microfiches; environ 12 manuscrits originaux (dont un entièrement enluminé), en plus des 180 manuscrits de la collection Saul Hayes.

Accès bibliographique
Un fichier manuel par titre hébreu, conservé dans la salle Jacob M. Lowy, permet le repérage des documents rares hébraïques. Des listes de contrôle distinctes (translitérées en caractères romains) sont également disponibles. Les imprimés en caractères latins et la collection de référence non hébraïque ont été répertoriés dans AMICUS (le système bibliographique automatisé de la Bibliothèque nationale). Un catalogue des titres abrégés des incunables en hébreu et en latin acquis jusqu'en 1981 a également été publié (voir ci-dessous).

Accès matériel
La collection est gardée dans la salle Jacob M. Lowy, 2e étage, Bibliothèque nationale. Elle est accessible sur rendez-vous avec le conservateur, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Téléphone: (613)995-7960

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Incunabula, Hebraica & Judaica: five centuries of Hebraica and Judaica, rare bibles, and Hebrew incunables from the Jacob M. Lowy Collection: exhibition catalogue = Incunabula, Hebraica & Judaica: cinq siècles de livres hébraïques et judaïques, de bibles rares et d' incunables hébreux de la Collection Jacob M. Lowy : exposition : catalogue. -- Rédigé par Brad Sabin Hill. -- Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada, 1981. Catalogue de l'exposition Incunabula, Hebraica & Judiaca sur le Web: http://www.collectionscanada.ca/incunab/. Hill, Brad Sabin. -- "Hebraica and Judaica Collections at the NLC". -- Jewish book annual. -- No. 44 (1986-1987). -- New York : Jewish Book Council of the National Jewish Welfare Board [...], 1987.