Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection sur la franc-maçonnerie
Concordia University, Loyola Campus, Vanier Library

Matières
Francs-maçons; Francs-maçons--Rituels; Sociétés secrètes

Historique
Le père Walton Hannah a créé cette collection sur les rituels des sociétés franc-maçonniques et autres sociétés secrètes afin de la rendre accessible à ceux qui n'étaient pas adeptes de la franc-maçonnerie et ne pouvaient donc pas consulter les bibliothèques de la Grande Loge et de la Loge de Recherche. En 1966, avec le consentement du révérend John Hannah, frère du père Walton Hannah, la collection fut donnée au Collège Loyola par l'archidiocèse de Montréal, par l'entremise du révérend Jonathan Robinson, secrétaire de l'archevêque de Montréal, le cardinal Léger.

Description
La collection comprend des versions officielles ou authentiques de chaque degré, ordre et grade franc-maçonniques de Grande-Bretagne, de même que de nombreux degrés qui n'existent plus, des rituels de sociétés quasi-maçonniques, de sociétés organisées sur le modèle des sociétés maçonniques et de sociétés occultes de Grande-Bretagne et d'Amérique. On y trouve aussi des livres sur l'occultisme, des livres français sur la franc-maçonnerie, des livres catholiques sur la franc-maçonnerie et des documents sur l'histoire des sociétés secrètes et de la franc-maçonnerie. La collection porte surtout sur la Grande-Bretagne, l'Amérique du Nord et l'Europe. Les documents sur les rituels constituent des sources rares et de première main. Présentement, la collection n'est pas développée.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
500 monographies; 2 publications en série; 327 rituels.

Accès bibliographique
Toutes les monographies sont cataloguées. Les rituels ne le sont pas mais s'avèrent repérables au moyen du sommaire qui se trouve sur les boîtes. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. La plus grande partie des fonds (à l'exception des rituels) sont répertoriés dans l'UTLAS. Une liste manuscrite préparée par le révérend Walton Hannah est disponible.

Accès matériel
Le fonds se trouve dans une section réservée aux collections spécialisées. Il est accessible au public durant les heures régulières du service de référence. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.concordia.ca/about/collections/unique/.

Prêts entre bibliothèques : Non. Quelques monographies peuvent toutefois être prêtées pour usage dans la bibliothèque seulement.

Reprographie : Oui, sauf pour les rituels.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.