Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Rousseau
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Rousseau, Jean-Jacques; Philosophie française

Historique
La collection fut créée en 1971 suite à son acquisition, par l'entremise de Zeitlin et VerBrügge, auprès de George Heilburn, le libraire parisien qui l'avait rassemblée.

Description
La collection renferme plusieurs parmi les premières éditions des oeuvres de Rousseau, de nombreuses contrefaçons et impressions non autorisées, ainsi que des ouvrages contemporains attaquant et défendant les théories de Rousseau. La collection comprend un volume spécialement relié de l'édition de 1781 de l'Émile avec deux séries d'estampes conçues par J.-M. Moreau dit le Jeune, et huit dessins originaux à la plume et à la sépia de C.-F. Chauvet. On y trouve l'édition de luxe en 38 volumes des Oeuvres, publiées de 1788 à 1793, avec un carton séparé de 82 planches de Moreau, C. Monnet, Le Barbier, Bouchet et d'autres artistes contemporains, ainsi que les Oeuvres en 18 volumes, imprimées par Didot (1793-1800), avec des planches de Charles Nicolas Cochin et son dessin original au crayon pour le frontispice de l'Émile. Parmi les autres illustrations on trouve de nombreux portraits estampés de Rousseau, des médaillons et des statuettes. En outre, la collection renferme deux livres de la bibliothèque de Rousseau dont l'un, Daîra de A.J.J. Le Riche de La Pouplinière, un livre très rare imprimé en 1760 et dont l'édition, tirée à moins de 30 exemplaires, porte sur sa page de garde une dédicace de l'auteur adressée à Rousseau.

Langue
Français.

Fonds documentaire
650 monographies.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. L'ouvrage de T. Dufour intitulé Recherches bibliographiques sur les oeuvres imprimées de J.J. Rousseau a été vérifié et annoté minutieusement. Les références bibliographiques des Oeuvres complètes de Rousseau (édition Bernard Gagnebin, 1961-1969) ont été photocopiées et peuvent être consultées.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.