Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection historique pour les programmes d´études
University of Alberta, Herbert T. Coutts Library

Matières
Programmes d'études--Alberta; Programmes d'études--Canada; Manuels scolaires; Littérature de jeunesse

Historique
La collection fut créée vers 1964. En collaboration avec la Faculté d'éducation et l'administration de la bibliothèque, feu M. Laurence Wiedrick a élaboré le mandat, la structure d'organisation et la politique de collection de la bibliothèque. M. Wiedrick a ainsi jeté les bases d'une collection unique et plutôt considérable.

Description
Cette collection de documents historiques relatifs aux programmes d'études fait partie de la vaste collection de programmes d'études de la bibliothèque. C'est la plus grande collection de ressources historiques ayant trait à l'éducation en Alberta. Elle comprend des manuels scolaires, des guides de programmes d'études, des programmes d'études et des livres pour enfants. On y trouve des abécédaires, des livres de lecture et des textes généraux utilisés dans les écoles de l'Alberta depuis la période antérieure à l'entrée de la province dans la Confédération jusqu'à nos jours. Les titres de la collection comprennent The Alexandra readers (1908), The Alberta public school speller (1910) et A history of the Canadian people (1930).

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
Environ 4 000 volumes.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière de la LC sont utilisées et les ouvrages classifiés selon le système de la LC.

Accès matériel
La collection de programmes d'études historiques ne se trouve pas au même endroit que la collection générale. La collection est accessible aux chercheurs. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.ualberta.ca/subject/education/library_info/index.cfm .

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Non.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.