Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Wesleyana
Victoria University, Emmanuel College, Library

Matières
Wesley, John; Wesley, Charles; Hymnes anglais; Église méthodiste; Méthodisme; Philosophie; Religion

Historique
Les documents relatifs aux Wesley se trouvent dans deux collections distinctes : la collection Wesleyana et la collection Green. La collection Wesleyana, créée au début des années 20, s'est enrichie grâce à des achats, des dons et des transferts provenant des collections de prêt. La collection Green fut rassemblée par M. Richard Green de Manchester, en Angleterre. Elle fut acquise par Sir John Eaton et offerte à l'Université Victoria en 1921.

Description
Les collections Wesleyana et Green forment le fonds le plus important en Amérique du Nord des publications relatives aux Wesley. Les documents de la collection Wesleyana comprennent principalement les oeuvres de John Wesley. S'y retrouvent aussi des oeuvres de Charles et de Samuel Wesley et quelques documents biographiques sur la famille Wesley. On trouve des éditions originales, rares ou comportant des variantes. La collection Green renferme les oeuvres de John et de Charles Wesley: sermons, hymnes, prose, poésie et lettres. La collection Green est conservée telle quelle et on n'y ajoute aucun nouveau document, selon le désir de Richard Green. Les ouvrages de référence, les monographies critiques et les périodiques qui étayent ces collections se trouvent dans les rayons en libre accès de la bibliothèque du Collège Emmanuel et aux archives de l'Église-unie à l'Université Victoria.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
Collection Wesleyana : 650 monographies; des lettres signées et des souvenirs. Collection Green : 600 monographies.

Accès bibliographique
La collection Wesleyana est cataloguée. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Il existe un catalogue topographique interne distinct, de même que la publication intitulée A union catalogue of the publications of John and Charles Wesley par M. Frank Baker (Durham, N.C. : Divinity School, Duke University, 1966). Les fonds sont répertoriés dans le University of Toronto Union Catalogue et leur catalogue COM, dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale, dans l'UTLAS et dans le ESTC. La collection Green n'est pas cataloguée. Elle est classsée chronologiquement par date de publication d'après le système de numérotation de M. Green. Il est possible de repérer la collection grâce à la bibliographie de Richard Green intitulée The works of John and Charles Wesley: a bibliography (1906), et à la liste collective de Baker mentionnée précédemment. La collection Green n'est pas repérable par vedettes-matière. Les fonds sont répertoriés dans le ESTC.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://library.vicu.utoronto.ca/special/index.htm.

Prêts entre bibliothèques : À la discrétion du bibliothécaire.

Reprographie : À la discrétion du bibliothécaire.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.