Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Stillman Drake sur Galilée
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Galilée; Sciences physiques; Astronomie

Historique
Le fonds, créé en 1979, provient essentiellement de la collection de Stillman Drake, spécialiste réputé de Galilée. Il fut acquis grâce à des achats et à des dons.

Description
Outre celle conservée à Florence, il s'agit de l'une des meilleures collections d'oeuvres de Galilée et de ses contemporains dans les domaines de la physique et de l'astronomie. Elle comprend des oeuvres de Ptolémée et de Copernic et les premières éditions des oeuvres de Galilée, notamment Dialogo (1632) et Discorsi (1638).

Langue
Multilingue. Les ouvrages critiques sont principalement en anglais, en français, en allemand et en italien.

Fonds documentaire
630 volumes. La collection privée de Stillman Drake, comprenant 10 000 volumes en dépôt à la bibliothèque, est incorporée graduellement au fonds.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Un catalogue topographique est disponible. La collection privée de Stillman Drake est également accessible. Parmi les sources de référence disponibles, on trouve : Bibliografia Galileiana, 1568-1895, de A. Carli et A. Favaro (Rome, 1896); Bibliografia Galileiana, 1896-1940 de G. Boffito (Rome, 1943); Biblioteca Galileiana de D. Cinti, (Florence, 1957). Ces trois ouvrages sont annotés pour signaler les fonds de la bibliothèque. Il existe également un catalogue d'exposition (voir ci-dessous).

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Galileo and scientific controversy. -- Toronto: Thomas Fisher Rare Book Library, 1980.