Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection T. Glendenning Hamilton
University of Manitoba Libraries, Elizabeth Dafoe Library

Matières
Parapsychologie; Spiritualisme; Phénomènes psychiques

Historique
Le fonds fut créé en 1979 lorsque la collection de documents et la bibliothèque de feu T. Glendenning Hamilton, médecin et ancien député au Parlement du Manitoba, furent offertes aux bibliothèques de l'Université du Manitoba. La fille du docteur Hamilton, Margaret H. Bach, aidée de quelques amis, créa à l'université un fonds de dotation pour acheter de nouveaux livres et manuscrits se rapportant aux sujets traités dans la collection. En 1986, le fonds s'enrichit de plusieurs centaines de monographies sur le spiritualisme publiées aux États-Unis et au Canada.

Description
L'intérêt persistant du docteur Hamilton pour tout ce qui touchait aux phénomènes psychiques et parapsychologiques est représenté dans cette collection d'archives et de documents de sa bibliothèque. Le fonds comprend des ouvrages imprimés et des documents non imprimés du docteur Hamilton et de sa famille, des manuscrits, des déclarations sous serment, des photographies et documents connexes qui témoignent de la méthode scientifique utilisée par Hamilton dans l'étude du spiritualisme et de la parapsychologie. La collection renferme également un fonds documentaire de plus en plus riche sur la parapsychologie, des ouvrages fondamentaux, plusieurs périodiques choisis et des documents peu connus. La collection porte surtout sur la période allant de 1850 à nos jours. Le contenu des documents est international. C'est la collection la plus complète du genre dans les provinces des Prairies. La bibliothèque continue d'acheter de façon sélective des ouvrages ayant trait à la parapsychologie, au spiritualisme et aux domaines connexes grâce au T. Glendenning Hamilton Gift Fund.

Langue
L'anglais prédomine. Quelques documents en allemand sont achetés.

Fonds documentaire
300 monographies; 50 publications en série; 1 bande sonore; 2,5 mètres linéaires de dossiers iconographiques; 2,5 mètres linéaires de manuscrits; 350 photographies.

Accès bibliographique
La collection, cataloguée, est répertoriée dans un registre distinct. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées.

Accès matériel
La collection est accessible au public du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.umanitoba.ca/libraries/units/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.