Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection sur les droits des Indiens du Canada

Matières
Autochtones--Droit--Canada; Revendications territoriales; Conditions sociales; Conditions économiques

Historique
La collection a été constituée en 1969 par la Commission des revendications des Indiens du Canada, rebaptisée la Commission des droits des Indiens du Canada en 1977. La Commission fut dissoute en janvier 1979, et sa collection passa aux mains de la Bibliothèque nationale le ler février 1979. Depuis lors, deux petites collections, la collection Whiteside et la collection de la bibliographie sur les Indiens du Canada, sont conservées avec la collection.

Description
On compte trois collections distinctes, non cataloguées, rassemblant des documents publiés et non publiés des années 60 et 70. Les documents publiés plus récemment sur les droits des Amérindiens du Canada font partie de la collection des publications officielles ou de la collection générale de la Bibliothèque nationale du Canada. Ces trois collections sont : 1. La collection sur les droits des Indiens du Canada, transférée de la Commission des droits des Indiens au Canada, et contenant de la documentation historique, juridique et socio-économique publiée avant 1979 et traitant des revendications territoriales aborigènes, ainsi que des documents comparatifs des États-Unis, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande . 2. La collection Whiteside, contenant environ 3 800 articles et rapports publiés principalement dans les années 60 et au début des années 70. Elle englobe tous les aspects des sociétés autochtones. Ceux-ci sont présentés dans la bibliographie de Don Whiteside intitulée : Aboriginal people: a selected bibliography concerning Canada's first people. 3. La collection de la bibliographie sur les Indiens du Canada, contenant 183 articles et rapports non publiés traitant des questions sociales, culturelles et économiques autochtones. Ceux-ci ont été rassemblés par Thomas Abler et Sally Weaver aux fins de leur A Canadian Indian bibliography 1960-1970. Selon la volonté des auteurs, des copies de ces documents ont été déposées soit à la Bibliothèque nationale du Canada ou à la Bibliothèque nationale du Québec.

Langue
1. La collection sur les droits des Indiens du Canada est majoritairement en anglais, avec quelques documents en français. 2. La collection Whiteside est en anglais. 3. La collection de la bibliographie des Indiens du Canada est en anglais.

Fonds documentaire
1. Collection sur les droits des Indiens du Canada : 5330 rapports, dossiers, discours, etc. non publiés; 500 monographies; 500 publications officielles; 30 périodiques; 130 cartes; 9 mètres linéaires de documentation éphémère. 2. Collection Whiteside : 3800 photocopies d'articles et de rapports publiés et non publiés. 3. Collection de la bibliographie sur les Indiens du Canada : 183 articles et rapports.

Accès bibliographique
1. Canadian Indian Rights Collection. I. A card catalogue offers author/title and limited subject access to documents prior to 1980. After this date, additions are recorded in AMICUS, the Library's bilingual information system and LC subject headings and classification are used. II. Broad subject access is offered by two selective bibliographies: (i) Indian Claims in Canada: An Introductory Essay and Selected List of Library Holdings/Revendications des Indiens au Canada: Un Exposé préliminaire et une sélection d'ouvrages disponibles en bibliothèque. - Ottawa: Research Resource Centre, Indian Claims Commission, 1975. (ii) Indian Claims in Canada: Supplementary Bibliography /Revendications des Indiens au Canada: Bibliographie supplémentaire. - Ottawa: Published for the Canadian Indian Rights Commission by the National Library of Canada, 1979. 2. Whiteside Collection: "Indians, Indians, Indians", a typescript bibliography (vers 1979) and subject access with the published, more selective bibliography, Aboriginal People: A Selected Bibliography Concerning Canada's first People. - Ottawa: National Indian Brotherhood,1973. 3. Canadian Indian Bibliography Collection: "Unpublished Materials Sent to National Library of Canada" (typescript), 1972 and subject access offered by A Canadian Indian Bibliography,1960-1970. - Toronto: University of Toronto Press, 1974.

Accès matériel
Les documents sont gardés dans les rayons feermés de la Bibliothèque nationale du Canada située au 395, rue Wellington. Le matériel requis est retiré des rayons par notre personnel entre 10 h et 16h 30 du lundi au vendredi.

Prêts entre bibliothèques : Des services de photocopie et de prêt sont disponibles. Chaque cas est traité séparément.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Il existe un dépliant intitulé: Canadian Indian Rights Collection /Collection canadienne des droits des indiens (1984).