Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection sur le théâtre pour les jeunes
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Théâtre; Drame; Costumes; Théâtre--Décors et mise en scène

Historique
La collection, acquise de Desmond Seaton Reid, fut créée en 1970.

Description
Il s'agit d'une vaste collection de gravures et de lithographies représentant des acteurs et des scènes de différentes pièces de théâtre britanniques et européennes. Des textes d'un grand nombre de pièces accompagnent les gravures. Chaque estampe représente des acteurs dans des costumes et des poses utilisées dans des productions réelles. Les décors étaient également reproduits. Les gravures les plus anciennes étaient conçues comme des portraits souvenirs pour les habitués adultes du théâtre et montraient chaque acteur dans ses rôles préférés. Les plus récentes illustrent tous les personnages et les décors d'une production réelle et comprennent souvent un livret assorti du texte intégral de la pièce. Ces gravures étaient destinées à un jeune auditoire qui devait découper les personnages ainsi que les décors et présenter la pièce à de jeunes enfants gardés dans des pouponnières en utilisant une réplique de format réduit d'un vrai théâtre. Les pièces comprenaient aussi bien des oeuvres de Shakespeare et de Scott que des contes de fée, des pantomimes et des mélodrames. Les gravures, particulièrement les plus anciennes, fournissent une précieuse documentation sur l'histoire du théâtre britannique au XIXe siècle. Elles dépeignent en effet les styles de mise en scène, de costumes, de décors et d'interprétation et montrent la popularité de différents genres et de productions particulières. Le fonds antérieur à 1850 est particulièrement important. Il comprend plus de 600 gravures publiées par William West - l'un des premiers éditeurs - entre 1811 et 1831. C'est une collection importante et complète et seuls la British Library, le Victoria and Albert Museum et Harvard University ont des collections comparables. La collection traite surtout de la Grande-Bretagne mais comprend quelques exemples de pays européens. Elle contient des documents qui vont de 1811 aux années 40.

Langue
Les documents en anglais prédominent. Il y a quelques exemples de théâtre juvénile allemand, danois, français et espagnol.

Fonds documentaire
6 000 gravures de personnages, de décors, et de portraits de théâtre; 250 livrets de pièces pour les accompagner. Il y a aussi des gravures ornées de papier brillant; 2 dioramas et 2 maquettes de théâtres jouets. Les gravures sont en couleurs ou en noir et blanc; certaines ont été découpées et collées sur du carton.

Accès bibliographique
La collection n'est pas cataloguée. Elle est classée par éditeur et titre des pièces. Un catalogue d'exposition est également disponible (voir ci-dessous).

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
A penny plain, twopence coloured. -- Toronto : Thomas Fisher Rare Book Library, 1976.