Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection de marionnettes Rosalynde Stearn
McGill University, Rare Books and Special Collections Library

Matières
Marionnettes; Théâtre de marionnettes

Historique
La collection fut rassemblée à l'origine par la marionnetiste canadienne Rosalynde Osborne Stearn afin de constituer une bibliothèque complète sur le théâtre de marionnettes. Elle contient des exemples typiques de marionnettes caractérisant les différentes périodes et les différents pays. En 1953, Rosalynde Stearn fit don de sa collection à l'Université McGill. La bibliothèque a enrichi le fonds en y ajoutant des livres et des marionnettes.

Description
La collection comprend des livres et des périodiques datant des XIXe et XXe siècles sur le théâtre de marionnettes en diverses langues européennes, ainsi que des manuscrits de pièces pour marionnettes. Elle comprend des marionnettes d'Europe, d'Asie (y compris des silhouettes pour le théâtre d'ombres) et des Amériques datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, des théâtres-jouets, des gravures et des affiches.

Langue
Anglais et certaines langues européennes.

Fonds documentaire
2 714 monographies; 171 marionnettes; des théâtres-jouets; des portraits de théâtre, des peintures, des gravures et des affiches.

Accès bibliographique
Un catalogue imprimé, organisé par vedette principale, permet le repérage de la collection (voir ci-dessous). Les nouvelles acquisitions qui ne figurent pas dans le catalogue sont repérables par vedette principale dans un fichier manuel.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Les usagers doivent s'inscrire au département des livres rares et des collections spécialisées. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.mcgill.ca/rarebook/cube.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Rosalynde Stearn Puppet Collection. -- The Rosalynde Stearn Puppet Collection. -- Montréal : McGill University Library, 1961. -- (Special Collections/McGill University Library; no.4).