Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Études sur les femmes
Mount Saint Vincent University, Library

Matières
Femmes--Histoire; Rôle selon le sexe

Historique
La collection, créée en 1967 fut rassemblée par soeur Catherine Wallace, alors présidente de l'université. Un fonds de Petro Canada et des subventions en assurent le financement.

Description
Dans les Maritimes, cette collection constitue une ressource majeure sur l'histoire des femmes. Elle comprend la plupart des documents publiés entre 1500 et 1940. La collection met surtout l'accent sur les publications d'Europe et d'Amérique du Nord. Les éditions sur microforme des collections de recherche suivantes sont disponibles : Gerristen, histoire des femmes, ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, internationale des résistants à la guerre, ainsi que les archives de la coalition pour le désarmement nucléaire. La collection exclut les archives privées et les publications qui ne sont pas en caractéres romains. Les archives sont acquises quand elles deviennent disponibles sur microforme. La collection d'ouvrages de fiction lesbienne à bon marché est rangée séparément et comprend 119 volumes brochés en 2002.

Langue
La collection est multilingue (anglais, allemand, italien, néerlandais, russe, polonais, espagnol). Les documents en langues étrangères sont acquis de façon sélective.

Fonds documentaire
5 000 monographies; 361 publications en série dont 30 abonnements courants; 12 469 microformes; 4 185 manuscrits sur microforme.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Des catalogues imprimés distincts sont disponibles. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale, dans le Nova Scotia Union Catalogue et dans le consortium NOVANET.

Accès matériel
La collection est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.msvu.ca/library/special.asp.

Prêts entre bibliothèques : Oui.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Les préfaces des catalogues.