Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Musée domestique de livres d'artistes
University of Alberta, Bruce Peel Special Collections Library

Matières
Art--20e siècle; Livres d'artistes; Art postal

Historique
La collection, achetée en 1985, fut constituée par Francis Brown de 1971 à 1984.

Description
Le fonds constitue une partie importante de la collection sur l'art du livre aux XIXe et XXe siècles, plus particulièrement d'ouvrages contemporains uniques sur l'art du livre à l'époque Victorienne. Il réunit des documents réalisés par des artistes aucours des premières années (années 60) du mouvement pour les livres d'artistes. S'y retrouvent des livres d'artistes, des catalogues, des périodiques, beaucoup de correspondance, de la documentation éphémère et des ouvrages de référence liés àla création de la collection et à la formation du mouvement pour les livres d'artistes aux États-Unis au cours des années 60, 70 et 80. On y trouve aussi des éléments représentatifs d'Europe, d'Amérique latine et d'Asie. La collection renferme également un grand nombre de titres de périodiques difficiles à localiser.

Langue
Multilingue.

Fonds documentaire
600 monographies; plus de 200 publications en série.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée à 30 %, le reste est repérable par les fiches des distributeurs. Les tables de classification et les vedettes-matière de la LC sont utilisées.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.ualberta.ca/specialcollections/index.cfm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état et les dimensions des documents le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.