Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Famille Lizars (graveurs, typographes et éditeurs)
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Lizars (Famille); Goderich (Ontario); Lizars, Daniel, né en 1812

Historique
La collection a débuté par l'achat en 1982 de l'ensemble de la bibliothèque de la famille Lizars. Daniel Lizars, typographe et éditeur, a émigré au Haut-Canada en 1833 et s'est établi à Goderich. Il a apporté avec lui, ou a fait expédier, une importante bibliothèque de plus de 700 livres dont beaucoup ont trait aux Lizars, famille de typographes, graveurs, éditeurs, etc. Depuis 1982, la bibliothèque a acquis tous les documents ayant un certain lien avec la famille Lizars.

Description
La collection Pioneer est fermée à toutes fins pratiques, à moins qu'on obtienne des documents faisant partie à l'origine de la collection de la bibliothèque de la famille Lizars (de nombreuses séries sont incomplètes, car des éléments ont été perdus, et on a trouvé et ajouté certains articles de la collection de l'Université de Guelph ou d'autres collections). On acquiert les oeuvres liées à la famille Lizars et on les ajoute à la collection, mais elles ne sont pas conservées avec la collection Pioneer. On a graduellement entrepris la restauration des documents détériorés à leur état original du milieu du XIXe siècle.

Langue
L'anglais prédomine. On trouve quelques documents en français et en latin comme dans chaque famille instruite de cette époque.

Fonds documentaire
Plus de 700 monographies et publications en série composent la collection Pioneer et 75 autres ouvrages ayant appartenu à la famille Lizars se trouvent ailleurs dans la bibliothèque. De plus, les archives possèdent 45 cm linéaires de documents Lizars.

Accès bibliographique
Les livres et les publications en série sont tous répertoriés. Ils y figurent dans le catalogue en ligne d'accès public ou dans le catalogue sur CD-ROM. Les tables de classification de la LC sont utilisées pour tous les documents, sauf les archives, traitées d'après une version modifiée du système de catalogage et de codage.

Accès matériel
Les monographies et les publications en série, rangées séparément, sont contiguës à la collection Pioneer aménagée dans la salle Donald Forster. Les ouvrages doivent être consultés sur place. Les archives sont toutes conservées sous «Lizars Papers» aux archives. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf les livres rares et les archives.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Cunliffe, Vera. -- From Edinburgh to Colborne Township: Daniel Lizars and the Pioneer Collection at Guelph. -- Guelph, Ont. : University of Guelph Library, 1984. Stelter, Gilbert A. -- «The John Galt letters in the Lizars Collection». -- Collection update. -- No. 7 (May 1983). -- Guelph, Ont. : University of Guelph Library, 1983.