Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection George Beans de cartes japonaises de la période Tokugawa
University of British Columbia, Special Collections and University Archives Division

Matières
Japon--Cartes; Cartographie--Japon

Historique
En 1964, la bibliothèque a acquis le fonds de son collectionneur initial, George H. Beans, de Philadelphie. Depuis, la bibliothèque a enrichi la collection, notamment en 1986, lorsqu'elle a acheté la collection George Bonn, qui comprend 59 cartes, dont 15 sont manuscrites.

Description
Il s'agit de la plus importante collection de cartes de la période Tokugawa, datant approximativement de 1600 à 1867, qui se trouve à l'extérieur du Japon. De nombreux documents sont rares et peu connus. La collection comprend des cartes japonaises produites commercialement, surtout des cartes touristiques et des cartes de pélerinage. Les cartes ont été publiées au Japon, durant la période Tokugawa ou Edo. Il y a aussi des cartes d'autres parties du monde, bien que la majorité d'entre elles représentent le Japon ou des parties du Japon. Les cartes japonaises postérieures à 1867 et celles qui ne sont pas japonaises sont exclues de la collection. Les cartes du Japon publiées dans différentes langues européennes se trouvent dans la collection des cartes historiques à l'heure actuelle, la bibliothèque projette d'acquérir les cartes originales de la période Tokugawa manquant à sa collection ainsi que des documents importants édités en fac-similé.

Langue
Les documents en japonais prédominent. Le fonds sera enrichi pour inclure les documents qui se rapportent à la cartographie japonaise ancienne, et ce, quelle qu'en soit la langue de publication.

Fonds documentaire
54 monographies, y compris des atlas; 1 publication en série; 140 diapositives; 335 cartes, y compris 15 rouleaux de parchemin; 25 manuscrits (cartes); 1 bois; 2 assiettes en céramique.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée séparément, en fonction du catalogue publié du collectionneur initial. Voir George Beans, A list ofJapanese maps of the Tokugawa era (Jenkintown, Pa.: Tall Tree Library, 1951). Trois suppléments (A-C), 1955-1963, sont aussi disponibles. Un nouveau catalogue, en préparation, sera automatisé; il comportera les vedettes-matière et les tables de classification de la LC.

Accès matériel
La collection se trouve dans la salle de lecture des Livres rares et collections spécialisées. Elle est accessible au public. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.ubc.ca/spcoll/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Effectuée par le personnel, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Imago Mundi. -- Vol. 18 (1964). -- Berlin: Selbstverlag des Bibliographikon, 1964. La collection a servi à la préparadon de deux mémoires et d'une thèse de maîtrise.