Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Répertoires géographiques chinois
University of Toronto, East Asian Library

Matières
Chine--Géographie historique; Chine--Histoire locale; Géographie physique--Chine

Historique
La collection fut créée en 1933.

Description
La collection se compose de répertoires géographiques chinois sur toutes les provinces de la Chine, au cours du règne des dynasties des Ming et des Ch'ing (de 1368 à 1912). La collection inclut également des titres sur des minorités en Chine. Selon Cheng-siang Chen (dans Geographical evaluation of the Chinese feng-chih), le répertoire géographique local ou «fang-chih», est une «cristallisation particulière de la culture chinoise». Ces répertoires sont des livres très complets qui décrivent sous forme narrative tous les faits, dont plusieurs de nature géographique, qui concernent un endroit. On y trouve des renseignements géographiques sur la topographie, le climat, la phénologie, les désastres naturels et l'irrigation. Sont également couvertes la géographie économique, sociale et culturelle de la Chine. La bibliothèque de l'Extréme-Orient achètera les documents vernaculaires au fur et à mesure de leur publication, ainsi que les documents manquant à la collection.

Langue
Les documents en chinois dominent.

Fonds documentaire
10,000 volumes (approximativement).

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans le catalogue de bibliothèque de l'Université de Toronto, et la base de données de RLIN.

Accès matériel
La collection est accessible aux professeurs et étudiants de l'Université de Toronto ainsi qu'aux chercheurs. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/east/about_collections.htm.

Prêts entre bibliothèques : Oui.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.