Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Baby
Université de Montréal, Direction des bibliothèques

Matières
Canada--Histoire--16e-19e siècles; Autochtones--Canada; Canada--Descriptions et voyages

Historique
Le fonds de François-Louis-Georges Baby fut légué à l'université en 1906 et devint collection spécialisée en 1975. La collection a été conservée à la Bibliothèque Saint-Sulpice jusqu'à son transfert en 1942 à son nouvel emplacement à l'université.

Description
La collection comprend environ 3 500 monographies, périodiques et brochures publiés du XVIe au XIXe siècle. Elle se compose principalement d'ouvrages canadiens ou d'ouvrages sur le Canada, surtout sur le Canada français. Les documents traitent de l'histoire politique, sociale, religieuse, économique et littéraire du Canada. Certains ouvrages sont considérés très rares, comme par exemple Les singularitez de la France antarctique de Thevet, paru en 1558. Des éditions originales et des ouvrages autographiés importants font aussi partie de la collection. Les documents portent surtout sur la période antérieure à 1763. Les manuscrits se trouvent aux archives de l'université.

Langue
Français, anglais et autres langues.

Fonds documentaire
3 500 monographies; quelques publications en série; 1 portrait au fusain du donateur et plusieurs eaux-fortes anciennes; des ouvrages autographiés.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée. Les vedettes-matière de l'Université Laval sont utilisées, et les documents sont classifiés selon un système propre à la bibliothèque. Le fonds est répertorié dans ATRIUM, le catalogue général de l'université et dans ISM.

Accès matériel
La collection est accessible au public, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h; en été, elle ne peut être consultée le vendredi. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.bib.umontreal.ca/CS/ .

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Limitée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Université de Montréal. -- Catalogue des imprimés de la Collection Baby. -- Montréal : Service des collections spéciales, Services techniques, 1989.