Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Winthrop Pickard Bell d'Acadiana
Mount Allison University, Ralph Pickard Bell Library

Matières
Provinces maritimes; Acadie

Historique
La collection fut créée en 1966 et provient largement de la bibliothèque privée de Winthrop Pickard Bell, un historien, philosophe et écrivain. Depuis 1976, une fondation pour la Chaire Winthrop Pickard Bell d'études sur les Maritimes et une subvention ont aidé au maintien de la collection.

Description
La collection comprend des documents relatifs à tous les aspects des Maritimes ainsi qu'à l'histoire et à la culture de la région qui s'appelait autrefois l'Acadie. La collection se compose surtout de documents antérieurs à 1945 concernant les provinces actuelles du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du Prince-Édouard, ainsi que la région nord-est de l'État du Maine. Les domaines qui présentent un intérêt spécial sont l'Église méthodiste, l'histoire des modes d'immigration et de peuplement, les histoires locales et les oeuvres de T.C. Haliburton. La collection continue de se développer et l'on tente d'enrichir le fonds de journaux sur microfilm.

Langue
Anglais, français, quelques documents en allemand et en micmac.

Fonds documentaire
7 000 volumes; 320 publications en série dont 31 abonnements courants; 2 000 bobines de microfilms; 7 000 microfiches; 1,5mètre linéaire de documents éphémères; 1 490 diapositives; 325 cartes (feuilles); 2 bandes vidéo; 20 feuilles volantes.

Accès bibliographique
La collection est répertoriée dans un catalogue distinct sur microfiches et dans un catalogue imprimé. Il y a un index pour le fichier des brochures et un index imprimé pour le catalogue des diapositives. Les vedettes-matière et les tables de classification de la LC sont utilisées. Les fonds sont répertoriés dans le Catalogue collectif de la Bibliothèque nationale et dans l'UTLAS.

Accès matériel
La collection se trouve dans une salle de lecture distincte. La collection est accessible aux étudiants et chercheurs universitaires. Pour de plus amples renseignements au sujet de la collection visitez: http://www.mta.ca/library/page2.htm.Pour des renseignements sur l'accès à la collection visitez: http://www.mta.ca/library/index.html.

Prêts entre bibliothèques : Restreint aux photocopies et microformes.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.