Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Livres de colporteurs
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Grande-Bretagne--Histoire sociale--18e-19e siècles; Littérature de colportage

Historique
La collection fut achetée en 1975. La plupart des livres de colporteurs furent collectionnés par Joseph Crawhill (1821-1896), graveur sur bois, illustrateur et humoriste. Avec la collaboration d'Andrew Tuer, celui-ci tenta brièvement, au cours des années 1880, de faire revivre la tradition des livres de colporteurs à l'imprimerie Leadenhall.

Description
Il s'agit d'une collection typique de petits livres brochés qui furent populaires durant les XVIIIe et XIXe siècles. Ils représentent une source très intéressante pour l'historien social. La collection comprend des contes de fée, des vies de héros tels que Robin des bois et Dick Whittington, des récits de procès et d'exécutions, des romans, des ouvrages humoristiques et de la poésie. La collection porte surtout sur le début du XIXe siècle, et elle traite essentiellement de l'Écosse et de l'Angleterre.

Langue
Anglais.

Fonds documentaire
33 volumes.

Accès bibliographique
Les titres ne sont pas catalogués individuellement mais regroupés sous le titre général «Livres de colportage». Les documents non catalogués sont accessibles au moyen d'un fichier distinct où figurent tous les titres.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.