Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Wenceslaus Hollar d'eaux-fortes
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Hollar, Wenceslaus; Architecture britannique; Architecture européenne; Architecture--Ouvrages avant 1800; Eau-forte (Gravure); Panoramas urbains

Historique
La collection fut acquise grâce aux dons de Sidney Fisher. La collection elle-même est composée de deux collections acquises par Sidney Fisher en 1967: la collection Leopold Saks constituée à Prague avant 1939, et la collection Joseph Fischl constituée à Vienne. D'autres eaux-fortes ont été acquises séparément par Fisher.

Description
Il s'agit d'une vaste collection d'eaux-fortes de Wenceslaus Hollar (1607-1677). Sur les 2,733 planches exécutées au cours de sa vie, seules quelques-unes ne sont pas représentées dans la collection, mais on trouve une représentation photographique de la plupart de ces dernières. La collection est unique en ce qu'elle contient un grand nombre d'eaux-fortes à divers stades d'exécution, ce qui permit à un chercheur de faire la distinction entre les premières et les dernières impressions de Hollar, souvent retravaillées, et de retracer ainsi l'histoire de ses oeuvres. Les eaux-fortes de Hollar comprennent des paysages urbains de Grande Bretagne et d'Europe, notamment ses célèbres vues à vol d'oiseau et ses panoramas de Londres, des cartes de l'Europe et de la Grande-Bretagne, des paysages, des navires, des études détaillées de monuments et de vestiges d'architecture britannique, particulièrement ceux de nature religieuse, des études sur le costume féminin en Grande-Bretagne et en Europe, et enfin quelques vignettes d'événements contemporains qui se sont déroulés en Europe et en Grande-Bretagne. La collection comprend aussi une esquisse originale au crayon litho et au lavis par Hollar ainsi qu'un groupe de dessins du XIXe siècle de Peter Thompson, considérés comme des pastiches de Hollar. La collection traite surtout de la période allant de 1630 à 1670 et elle porte sur la Grande-Bretagne et l'Europe, plus particulièrement les Pays-Bas. De nouveaux documents sont acquis lorsqu'ils sont disponibles et que les fonds le permettent. On vise à rendre la collection aussi complète que possible. La collection comprend aussi des documents d'importance secondaire. Ce fonds est le plus important d'Amérique du Nord.

Langue
Anglais, latin, allemand et tchèque.

Fonds documentaire
100 monographies renfermant 2 700 eaux fortes; 3 600 eaux-fortes; 1 esquisse originale au crayon litho et lavis; 18 "pastiches"; 330 photographies d'eaux-fortes et de dessins conservés par d'autres bibliothèques; des reproductions à grande échelle.

Accès bibliographique
La collection n'est pas cataloguée. Les documents sont classés par numéro, selon un système de classification mis au point par Gustav Parthey, le premier bibliographe. Les fonds de la bibliothèque sont également décrits dans A descriptive catalogue of the etched work of Wenceslaus Hollar, 1607-1677 de Richard Pennington.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Thomas Fisher Rare Book Library. -- Hollar's England: an exhibition of the etchings of Wenceslaus Hollar. -- Toronto : Thomas Fisher Rare Book Library, 1978. Pennington, Richard. -- A descriptive catalogue of the etched work of Wenceslaus Hollar,1607-1677. -- Cambridge [Cambridgeshire] : Cambridge University Press, 1982.