Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection jacobite
University of Guelph, McLaughlin Library

Matières
Jacobites, Rébellion des, 1745-1746; Jacobites, Rébellion des, 1715; Jacobites

Historique
Acquise en 1975 à l'aide d'une subvention de la Fondation Macdonald Stewart, la collection s'est ensuite beaucoup agrandie grâce au financement généreux de l'université et au soutien du CRSH.

Description
La collection jacobite est sans contredit l'une des meilleures au monde. Quelques documents sont en libre accès, mais la majorité de la collection est constituée d'éditions rares et limitées de livres, brochures, cartes et dépliants de l'époque, conservés dans la salle des livres rares. Les éditions des récits du «Young Chevalier» comportent bien souvent des portraits flatteurs de Bonnie Prince Charlie. D'autres ouvrages, comme le Collectanea curiosa, une collection de coupures de presse anglaises datant de 1745 à 1747, présentent en revanche des opinions anti-jacobites étayées de termes journalistiques flamboyants et émotionnels de l'époque. Les traitements littéraires de l'époque, favorables ou non à la cause jacobite, sont bien représentés. Les collections d'archives renferment entre autres la lettre où il est pour la première fois question de la naissance prochaine du prince Charles Edouard Stuart.

Langue
L'anglais tend à dominer, mais on trouve des documents en français et en gaélique. On acquiert cependant toutes les sources primaires et secondaires qui portent sur la rébellion jacobite, sans égard à la langue.

Fonds documentaire
Il se compose de 450 monographies, thèses, brochures, in-plano, cartes, publications en série, et documents d'archives. La collection de livres rares détient 223 de ces documents et les archives conservent 13 cm linéaires de manuscrits.

Accès bibliographique
Tous les titres sont catalogués ou codés. Ils sont repérables via le catalogue en ligne d'accès public ou le catalogue sur CD-ROM. Les tables de classification de la LC sont utilisées. Les documents gouvernementaux sont codés selon le système CODOC, tandis que les collections d'archives le sont d'après une version modifiée du système de catalogage et de codage.

Accès matériel
Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.lib.uoguelph.ca/resources/archives/.

Prêts entre bibliothèques : Oui, sauf pour les collections d'archives et de livres rares.

Reprographie : Oui, si l'état des documents et les droits d'auteur le permettent.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Steele, Margaret. -- «The Jacobite Collection». -- Collection update. -- No. 8 (1984). -- [Guelph, Ont.] : University of Guelph Library, 1984.