Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Bibliothèque du Juridisch-politischer Leseverein de Venise
University of Alberta, Bruce Peel Special Collections Library

Matières
Autriche--Histoire--18e-19e siècles; Europe centrale--Histoire--18e-19e siècles

Historique
La collection fut acquise en 1969.

Description
Il s'agit de la bibliothèque du Juridisch-politischer Leseverein, principal club intellectuel de Vienne au milieu du XIXe siècle. Le club fut fondé en 1841 et dissout par les nazis en 1938. À l'apogée de l'Empire austro-hongrois, des hauts fonctionnaires, des prélats, des universitaires, des dignitaires municipaux et des représentants de l'industrie et du commerce s'y rencontraient pour discuter et échanger des idées. La collection de 13 500 monographies, publications en série et brochures offre un tableau complet de la pensée culturelle, philosophique, économique et politique qui régnait en Europe centrale. Il se peut que certaines brochures soient les seules copies qui subsistent de textes que les autorités autrichiennes considéraient à l'époque subversifs. On a dit de cette collection qu'elle est probablement «la Mecque des étudiants nord-américains qui se spécialisent en histoire de l'Europe centrale du milieu du XIXe siècle». Elle porte surtout sur la période allant de 1750 à 1900 et se concentre sur l'Autriche, la Hongrie, l'Allemagne et la Suisse. Les manuscrits sont exclus de la collection. Lorsqu'elle le pourra, la bibliothèque comblera les lacunes qui existent au niveau des publications en série et des oeuvres en plusieurs volumes.

Langue
Multilingue, avec prédominance de l'allemand. Il y a également des documents en français, en italien, en anglais et en espagnol.

Fonds documentaire
11 650 monographies; 65 publications en série (totalisant quelque 1 850 volumes); 1 750 brochures. Aucun abonnement courant.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée sur OPAC. On peut identifier un bon nombre de documents de la collection dans le Katalog der Druckschriften, 1501-1929 (Österreichische National bibliothek).

Accès matériel
Accessibles au public. Dans le cas des documents catalogués, les heures d'ouverture varient selon la période de l'année scolaire. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.ualberta.ca/specialcollections/index.cfm.

Prêts entre bibliothèques : Oui. Les seules restrictions concernent les documents particulièrement précieux, rares et fragiles.

Reprographie : Oui.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.