Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection d'archictecture canadienne (CAC)
McGill University, Rare Books and Special Collections Library

Matières
Nobbs, Percy Erskine, 1875-1964; Traquair, Ramsay, 1874-1952; Maxwell, Edward, 1867-1923; Maxwell, W.S., 1874-1952; Safdie, Moshe, 1938- ; Architecture canadienne

Historique
La Collection d'architecture canadienne a été lancée par John Bland, professeur émérite, directeur de l'École d'architecture de McGill (1941-1972). La CAC a pour mandat de rendre disponible, à des fins d'enseignement et de recherche, la documentation relative à l'enseignement et à la pratique des architectes et des urbanistes associés à l'Université McGill, passés et présents. La CAC cherche à refléter l'évolution du campus McGill, la ville de Montréal et, de façon ponctuelle, le patrimoine architectural du Québec et du Canada.

Description
La collection contient plus de 60 fonds documentaires sur l'architecture d'envergure et de profondeur variées, dont les importantes collections mentionnées précédemment. La documentation comprend des dessins, des estampes, des photographies, des modèles, des aquarelles, des diapositives, des bibliothèques personnelles, des carnets d'esquisses, de la correspondance et de la documentation à l'appui. Elle comprend environ 11 différentes publications qui décrivent les collections. La CAC est accessible aux étudiants, aux chercheurs, aux conservateurs, aux journalistes, aux architectes, aux urbanistes et au public intéressé. La collection comprend des cours sur l'histoire de l'architecture canadienne et sur la conservation historique, fondés sur la collection, et des expositions itinérantes ont été montées à partir des fonds de bibliothèque de la CAC.

Langue
S.O.

Fonds documentaire
Environ 200 000 dessins et estampes et 30 000 photographies. À elles seules, les archives de Safdie contiennent 105 107 dessins, 114 carnets d'esquisses, 117 modèles, 103,57 mètres linéaires de fichiers de projet, 3 681 diapositives, 4 595 photographies et 1 047 tableaux de présentation.

Accès bibliographique
La collection est cataloguée par publications. Les collections les plus récentes, telles les archives de Safdie, sont accessibles par le biais d'Internet (http://cac.mcgill.ca/) et sur CD-ROM.

Accès matériel
Immeuble de la Bibliothèque Redpath, 4e étage, Université McGill. On peut consulter la collection pendant l'année universitaire sur rendez-vous seulement. Pour de plus amples renseignements visitez: http://cac.mcgill.ca/home/about2.htm.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Limitée.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Percy Erskine Nobbs and His Associates: A Guide to the Archive, (1986). Edward & W.S. Maxwell: Guide to the Archive, (1986). Ramsay Traquair and His Successors: A Guide to the Archive, 2 vols, (1987). The Libraries of Edward & W.S. Maxwell, (1991). Canadian Architecture Collection: A Guide to the Archives, (1993). Moshe Safdie: Buildings and Projects, 1967-1992, Montreal: McGill-Queen's University Press (1996 avec cédérom).