Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection canadienne d'affiches imprimées

Matières
Affiches imprimées canadiennes; Publications éphémères canadiennes; Poésie canadienne--20e siècle

Historique
La collection s'enrichit sur une base continuelle depuis environ 1975 grâce à des dons, des acquisitions et le dépôt légal. En 1995, lorsque le transfert de 1000 documents de la Bibliothèque des Archives nationales a doublé la taille de la collection, on a décidé de séparer physiquement toutes les affiches et les feuillets imprimés pour former une collection spéciale distincte.

Description
La collection comprend environ 2000 affiches et feuillets imprimés canadiens, publiés entre 1755 et 1995. Quatre cents titres sont des affiches et des feuillets de poésie canadienne du XXe siècle à tirage limité qui ont été imprimés après 1950. Les autres publications traitent de tout un éventail de sujets dont un formulaire d'une maison de douane de Halifax imprimé dans les années 1750 par John Bushell, une proclamation royale de 1775 imprimée à Québec par William Brown, des circulaires du début du XIXe siècle provenant du bureau du ministre des postes et des affiches électorales de la fin du XIXe siècle.

Langue
Anglais et français.

Fonds documentaire
2000 titres.

Accès bibliographique
La moitié de la collection est cataloguée et accessible sur AMICUS. Les autres publications, celles transférées des Archives nationales en 1995, sont en voie d'être cataloguées. La classification de la Library of Congress (LC) est employée.

Accès matériel
Les utilisateurs peuvent consulter les ouvrages contenus dans la collection à la Salle de consultation des Collections Spéciales, 3e étage. Pour de plus amples renseignements visitez : Heures de Service et d'ouverture.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : La photocopie des affiches et des feuillets imprimés est souvent difficile en raison de leur taille. Toutefois, environ un tiers de la collection a été photographié et des copies peuvent être fournies aux chercheurs.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.