Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Langdon
University of Toronto, Thomas Fisher Rare Book Library

Matières
Orfèvrerie; Argenterie; Orfèvrerie canadienne; Galerie des orfèvres

Historique
John Langdon s'est d'abord intéressé aux poinçons d'orfèvrerie des années 1930 lorsqu'il a découvert que les orfèvres canadiens et anglais utilisaient des poinçons similaires. Son intérêt sur le sujet l'a poussé à constituer une collection de livres sur les poinçons anglais et puisqu'il ne trouvait pas de sources d'orfèvrerie canadienne, il a fait ses propres recherches sur le sujet. De ses recherches a découlé la rédaction de quatre livres sur l'orfèvrerie canadienne, les bijoutiers et les horlogers ainsi que cette collection de livres sur l'argent, dont la Fisher Library a fait l'acquisition en 1978.

Description
Un évaluateur a décrit cette collection comme étant la meilleure bibliothèque de livres, publique ou privée, sur l'argent. La collection comprend près de 1 000 livres et brochures sur l'argent et les orfèvres d'un peu partout dans le monde. Plusieurs de ces livres ont été imprimés en nombre limité et ont été vite épuisés. Plusieurs ont été présentés à M. Langdon et comportent l'intérêt additionnel d'avoir été annotés par lui.

Langue
L'anglais et le français prédominent. On y trouve également du matériel choisi en langues étrangères.

Fonds documentaire
1 000 documents (approximativement).

Accès bibliographique
Cataloguée.

Accès matériel
La collection est accessible au public sur présentation d'une pièce d'identité. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.utoronto.ca/fisher.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Oui, si l'état des documents le permet.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.