Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection Neil John Maclean
University of Manitoba Libraries, Neil John Maclean Health Sciences Library

Matières
Médecine--Histoire; Médecine--Documentation

Historique
Le Manitoba Medical College a été fondé en 1883 et a passé les douze premières années de son existence sans une bibliothèque. En 1895, le College of Physicians and Surgeons a contribué la somme de 750 $ pour servir à l'achat de livres pour la bibliothèque. En 1898, la Winnipeg Medico-Chirurgical Society a fait don d'un montant additionnel de 530 $. La collection s'est agrandie lorsque le Dr William Boyd (Pathologie de Boyd) s'est rendu à la New York Academy of Medicine et a réussi à convaincre le doyen de l'académie à faire don des exemplaires supplémentaires de livres à la bibliothèque. En 1965, la salle a été baptisée en l'honneur du Dr Ross Mitchell.

Description
La collection contient environ 1 300 oeuvres qui sont généralement reconnues comme des trésors de la littérature médicale. Des classiques et d'autres oeuvres, qui ont apporté une importante contribution aux connaissances médicales et qui sont considérées essentielles à l'étude de l'histoire médicale, se sont ajoutés à la collection. Certains de ces titres sont des deuxièmes éditions, des éditions ultérieures ou des réimpressions en fac-similé, ou encore des collections publiées, dans la plupart des cas, pour la Sydenham Society ou la Nouvelle Sydenham Society. L'ensemble des éditions sont d'une grande valeur, car elles contiennent souvent la première traduction en anglais d'articles étrangers d'importance ou d'oeuvres que l'on ne peut trouver publiées nulle part ailleurs.

Langue
Principalement en anglais. Des textes en latin, en français et en allemand sont également présents.

Fonds documentaire
1 300 oeuvres monographiques.

Accès bibliographique
La collection est entièrement cataloguée selon les vedettes MESH de la National Library of Medicine. La collection n'est pas classifiée; elle est placée sur les rayons par ordre alphabétique. Le fonds est accessible par le biais de BISON, le système en ligne des bibliothèques de l'Université du Manitoba. La collection comporte une liste distincte d'emplacement sur les rayons où les documents figurent par ordre alphabétique selon le nom de l'auteur.

Accès matériel
Sur demande, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.umanitoba.ca/libraries/units/health/about.shtml.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Possible.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Catalogue of Books on the History of Medicine in the Ross Mitchell Room. - Winnipeg, Canada, 1966.