Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection William Inglis Morse
Dalhousie University, Killam Memorial Library

Matières
Nouvelle-Écosse--Histoire--1603-1713; Collectionneurs et collection; Poésie canadienne; Imprimerie--Spécimens; Art du livre

Historique
La collection fut constituée par William Morse, un bibliophile actif et passionné qui réunit de 1905 à 1933 des documents sur l'Angleterre, la France et les États-Unis. En 1933, il fit don de sa collection et continua d'y ajouter de nouveaux documents annuellement jusqu'en 1942. En 1971, sa fille fit un autre don important.

Description
Il s'agit de l'une des sources d'aide à la recherche les plus précieuses que possède la bibliothèque de l'université. La collection reflète les intérêts variés de M. William Morse : l'exploration et le peuplement de l'Acadie, l'histoire des débuts de la Nouvelle-Écosse, l'histoire de l'imprimerie, les arts du livre et les livres rares en sciences humaines. La collection porte surtout sur le XVIIIe siècle, bien que des ouvrages clefs sur l'histoire de l'imprimerie et de la reliure datant des siècles précédents aient été acquis. La collection traite principalement de l'Acadie, de la Nouvelle-Écosse et de la Nouvelle-Angleterre. Les documents les plus importants comprennent 21 éditions originales et impressions spéciales de Bliss Carman. La collection n'est plus enrichie.

Langue
Multilingue.

Fonds documentaire
716 monographies; 18 publications en série; 131 illustrations et portraits; 29 manuscrits; 82 cartes historiques individuelles; 4 volumes reliés de Atlantic Neptune de J.F.W. DesBarres (119 cartes); 2 partitions musicales.

Accès bibliographique
Les monographies et les publications en série sont cataloguées et les vedettes-matière et les tables de classification de la LC utilisées. Les manuscrits, les photographies et les cartes sont repérables par auteur ou par cartographe ainsi que par vedettes-matière simples (principalement des vedettes géographiques). Un catalogue topographique distinct est tenu à jour. La collection est actuellement recataloguée et un catalogue descriptif, mentionné ci-dessous, permet de repérer la collection d'ici la fin du projet. Les fonds sont répertoriés dans le Nova Scotia Union Catalogue. Une partie des fonds est notée dans le catalogue en ligne des bibliothèques, Novanet.

Accès matériel
Le public peut consulter la collection à la section des collections spécialisés. Néanmoins, le bouquinage n'est pas permis et les documents doivent être retirés des rayons sur demande. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.dal.ca/duasc/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : Effectuée par le personnel si l'état des documents le permet.

Services de consultation : oui.

Publications qui décrivent la collection
Dalhousie University. Library. -- Catalogue of the William Inglis Morse Collection of books, pictures, maps, manuscripts, etc. at Dalhousie University Library, Halifax, Nova Scotia. --Compilé par Eugenie Archibald avant-propos de Carleton Stanley, préface de William Inglis Morse. -- London : Curwen Press,1938.