Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Répertoire des collections spécialisées utiles à la recherche dans les bibliothèques canadiennes
Introduction RechercheAide

Collection de photos de la Novosti Press Agency
Carleton University, Maxwell MacOdrum Library

Matières
URSS--Histoire--1917-1991; URSS--Conditions sociales--1917-1991; URSS--Relations--Canada--1945-

Historique
La Collection Novosti a été acquise en bloc du service de presse de l'ancienne ambassade de l'Union soviétique à Ottawa durant la crise de la déstructuration politique de l'URSS en décembre 1991.

Description
La collection est formée de l'ensemble des travaux du service de presse composé d'environ 70 000 photos, de notes d'information, de rédactions de discours, de communiqués de presse, de coupures de journaux et de quelques brochures. La plupart des photos portent des inscriptions et des notes de travail au verso. La condition des documents varie de bonne à excellente. Les documents proviennent de l'Union soviétique et du bureau d'Ottawa; ils servaient au personnel ou à des fins de distribution à la presse ou auprès du public.

Langue
Anglais, français, russe.

Fonds documentaire
70 000 photos et documents connexes (25 mètres linéaires).

Accès bibliographique
La classification détaillée de la collection ressemble au modèle marxiste-léniniste en usage au service de presse de l'ancienne ambassade. L'instrument de recherche (54 pages) est composé d'une introduction de cinq pages et d'un résumé de deux pages sur les 25 catégories et d'une ventilation détaillée de chaque catégorie.

Accès matériel
La collection, qui ne circule pas et à laquelle ont accès le personnel, est à la disposition des chercheurs durant les heures d'ouverture de la section des Archives et des Collections spéciales. Pour de plus amples renseignements visitez: http://www.library.carleton.ca/specialcollections/.

Prêts entre bibliothèques : Non.

Reprographie : La photographie et la photocopie sont permises.

Services de consultation : Oui.

Publications qui décrivent la collection
Aucune à l'heure actuelle.